Ville de Margny-Lès-Compiègne - Une ville qui bouge !

Ville de Margny-Lès-Compiègne - Une ville qui bouge !

Navigation principale

Infos...

La Région Hauts de France, en partenariat avec l'Agglomération de la Région de Compiègne et les entreprises du Compiégnois, lance un site internet pour consulter les offres d'emploi à proximité.
Contact : 0344854468 ou severine.pillon@prochemploi.fr

En savoir plus...

Carte interactive

Carte interactive

Les associations

Consulter l'annuaire des associations de la ville de Margny-les-Compiègne.

Entrez

Comment venir

Hôtel-de-Ville :
117 avenue Octave Butin
BP 90109
60281 Margny-Lès-Compiègne Cedex
Tél. : +33 (0) 3 44 90 73 00
Fax : +33 (0) 3 44 83 23 95

E-administration

En ligne: paiement restauration scolaire, multi-accueil et démarches administratives.

Entrez

à ne pas manquer...

Liens utiles

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 18ème Salon du Livre : médiathèque Jean Moulin

18ème Salon du Livre : médiathèque Jean Moulin

_____________________________________________________________________

Salon du Livre

Médiathèque Jean Moulin

samedi 14 et dimanche 15 octobre

A l’ombre des classiques ...

Classiques mais pas ringards, intemporels mais pas vieillots, ces célèbres écrits rebutent parfois, semblent même souvent inaccessibles et pourtant fascinent.
 
Pendant deux jours, à la Médiathèque Jean Moulin, les visiteurs pourront participer à des rencontres, conférences, atelier, projection, performance picturale...    
 
Ils pourront également échanger avec les nombreux participants qui se plieront de bonne grâce aux séances de dédicaces à l’instar de notre invité d’honneur, Nathalie Novi, auteure-illustratrice, peintre littéraire vous ouvrant les portes de son monde imaginaire.

PRÉSENTS SUR LE SALON :

La Librairie des Signes, la Librairie Graines de Mots, Le Tourne-pages, Armati Soldes livres, le Délire*, l’association Grandir Ensemble°, le Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires en Picardie, l’association « la Grenouille »… Des auteurs et illustrateurs : Olivier Charneux*, Renaud Collard, Laure Hillerin, Sophie Lebot*, Marjorie Michaud°, Nathalie Novi, Sébastien Pelon°, Bénédicte Rivière*, Bénédicte Shawky-Milcent*, Dimitri Vazemsky, Amélie Videlo°, Bernard Zongo… et les lauréats du Prix Ficelle. Ainsi que les éditions La nuit Myrtide…

° présence sur le salon le samedi - * présence sur le salon le dimanche

Le Centre André François, Centre Régional de Ressources sur l’Album et l’Illustration, vous ouvre ses portes pour découvrir l’exposition Et j’ai mangé la peinture de l’illustrateur Martin Jarrie le samedi 14 et le dimanche 15 octobre de 14h à 18h.

_____________________________________________________________________

Programme du Salon

_____________________________________________________________________

Samedi 14 octobre

14h - Ouverture et inauguration du salon

15h - Rencontre tout public avec notre invitée d’honneur, Nathalie Novi

Nathalie Novi vous ouvre les portes de son monde imaginaire. Son inspiration, sa technique, son univers artistique n’auront plus de secret pour vous. Séance de dédicaces.

15h - Atelier : Illustrer avec des formes découpées à la manière de l’auteure-illustratrice Amélie Videlo

Comme dans les imagiers de la collection Litté Merveilles, qu’elle a créée, chez Marmaille et Cie éditions, comment raconter une scène sans texte ? Quels éléments choisir ? Comment composer son image ? Rassurez-vous, Amélie sera votre guide !

Pour les 7-9 ans - Sur réservation

16h30 - Le Prix Ficelle : déjà la 7ème édition, un succès croissant…

Mais stop aux bla-bla, vous avez été suffisamment patients, il est temps maintenant de vous dévoiler le palmarès des lauréats !

17h30 - Exposition : Derrière chaque écrivain, des femmes

Présentation de l’exposition Derrière chaque écrivain, des femmes par le Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires en Picardie. Un voyage littéraire sur les terres Picardes, mais surtout l’occasion de découvrir ces grands auteurs autrement… et pourquoi pas en musique classique… En femmes majeures, un intermezzo, proposé par l’Atelier musical de l’Oise.

20h - Projection du film d’animation : En sortant de l’école

Collection Paul Eluard, dans le cadre de la 16ème fête du cinéma d’animation organisée par l’AFCA (Association Française du Cinéma d'Animation).

De jeunes réalisateurs signent de courts films d’animation inspirés par des poètes de renom. Ainsi, à chaque poème de Paul Eluard, un univers graphique, chaque fois différent, singulier. Une des réalisatrices, Aurore Peuffier échangera avec vous sur ce projet original, véritable ambassadeur de la poésie.

Tout public à partir de 8 ans - Sur réservation.

_____________________________________________________________________

Dimanche 15 octobre

14h - Ouverture du salon

15h - Lire avec bébé

Par l’association Grandir Ensemble. Et c’est parti pour 2 heures de lecture…

15h - Pause-café : vous prendrez bien un ristretto ?  

Et voici que pour quelques heures la médiathèque s’inspire des cafés littéraires… on y parle littérature, on y échange des idées, on s’y interroge...

15h30 - A la recherche des Classiques

Rencontre-conférence avec Bénédicte Shawky-Milcent, agrégée de lettres modernes, maître de conférences à l’université de Grenoble Alpes. Elle partagera avec vous ses réflexions sur les Classiques : Qu’est-ce ? Quels sont-ils ? Possèdent-ils des caractéristiques communes ? Comment ont-ils traversé les époques et pourquoi ? Et demain quels seront-ils ?

16h30 - Table ronde

Modérée par Bernard Zongo, docteur en linguistique, avec la participation de l’auteure Laure Hillerin, l’auteur et éditeur Dimitri Vazemsky (les éditions La nuit Myrtide ), la libraire Camille Defourny (Librairie des Signes ) et Bénédicte Shawky-Milcent, agrégée de lettres modernes. Ils échangeront avec vous sur leur relation aux Classiques dans leur quotidien professionnel mais aussi personnel…

18h - Performance picturale de Nathalie Novi

Sous vos yeux, transportée par la lecture à voix haute d’extraits d’Orgueil et préjugés de Jane Austen par la comédienne Bénédicte Rivière, Nathalie Novi laissera libre-cours à son inspiration et à sa créativité… mais surtout à son talent ! Public ado-adulte.

Puis, pour conclure, Classique, une Photo de famille ! Serrez-vous un peu… levez bien haut votre classique préféré ! Souriez ! Clic… Une photo, le témoignage idéal d’un moment privilégié… celui du plaisir de lire !

Et surtout, n’oubliez pas de venir avec votre classique préféré

  • Haut de page