Ville de Margny-Lès-Compiègne - Une ville qui bouge !

Ville de Margny-Lès-Compiègne - Une ville qui bouge !

Navigation principale

Infos...

La Région Hauts de France, en partenariat avec l'Agglomération de la Région de Compiègne et les entreprises du Compiégnois, lance un site internet pour consulter les offres d'emploi à proximité.
Contact : 0344854468 ou severine.pillon@prochemploi.fr

En savoir plus...

Carte interactive

Carte interactive

Les associations

Consulter l'annuaire des associations de la ville de Margny-les-Compiègne.

Entrez

Comment venir

Hôtel-de-Ville :
117 avenue Octave Butin
BP 90109
60281 Margny-Lès-Compiègne Cedex
Tél. : +33 (0) 3 44 90 73 00
Fax : +33 (0) 3 44 83 23 95

E-administration

En ligne: paiement restauration scolaire, multi-accueil et démarches administratives.

Entrez

à ne pas manquer...

Liens utiles

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Expo : Bistrot, une expo à consommer sans modération !

Expo : Bistrot, une expo à consommer sans modération !

médiathèque Jean Moulin

_____________________________________________________________________

Bistrot, une expo à consommer sans modération !

médiathèque Jean Moulin - du 4 au 29 novembre 2017

Qu’on le nomme assommoir, bistroquet, zinc, bar, estaminet, troquet, gargote, le bistrot est une institution, un patrimoine, qui connait son apogée à l’aube du XXème siècle, et est aujourd’hui en voie de disparition, même si des noms témoignent de la grande époque comme le Café de Flore ou les deux Magots...

A la médiathèque, tout au long du mois de novembre, nous vous proposons une immersion dans un bistrot, un bistrot de quartier où l’on aime discuter, s’y retrouver, où l’on s’y sent bien.

Venez découvrir Bistrot, une expo à consommer sans modération !

On s’y croirait… Table de marbre, guéridon, chaises de bistrot, tonneaux, s’installent dans l’espace et vous accueillent dans le bistrot d’un collectionneur passionné, qui recrée et vous offre l’ambiance d’un café des années 50-60. Mais ce n’est pas tout, des dizaines d’objets, chinés inlassablement, complètent le décor et témoignent d’une époque.

N’hésitez pas, poussez la porte et entrez, nous vous attendons pour le vernissage de l’exposition le jeudi 16 novembre à 19h30 !

L’histoire en témoigne, bistrot et culture sont indissociables. Depuis les ménestrels au Moyen âge, en passant par les poètes, les peintres, mais aussi les auteurs, les artistes aiment à se retrouver dans les cafés. Des grands noms de la littérature y trouvent même l’inspiration de Villon, à Boileau, en passant par Racine, Verlaine, Sartre…

Tout public - Entrée libre

_____________________________________________________________________

Lecture œnologique : In Vino Veritas par la Cie Home Théâtre

médiathèque Jean Moulin - Jeudi 16 novembre à 20h

Dans le cadre des rendez-vous lecture en Picardie organisé par le Centre Régional Livre et Lecture de Picardie (CR2l), traitant de la gourmandise en 2017, nous vous proposons In Vino Veritas, une lecture musicale et œnologique.

Depuis la nuit des temps, la vigne fait couler beaucoup d'encre...et de vin ! De la « divebouteille » de Rabelais à « l’âme du vin » dont parle Baudelaire, de nombreux écrivains ont taquiné le goulot, buvant pour écrire, décrivant leurs boire et déboires…

Ainsi, le comédien Julien Bucci vous propose de vous enivrer de mots, de poèmes et chansons. Cette lecture œnologique, avec l’arrivée du Beaujolais nouveau oblige, s’achèvera par une dégustation.

Public adulte – Sur réservation

_____________________________________________________________________

Conférence : La littérature ouvrière par Catherine RAUCY

médiathèque Jean Moulin - Samedi 18 novembre à 17h

Le bistrot est également un lieu où les ouvriers, après le travail, se retrouvaient pour évoquer leur quotidien, échanger sur leurs difficultés, leurs conditions de travail…mais aussi pour se détendre.

Les ouvriers seront évoqués par Catherine Raucy, agrégée de lettres, mais par le prisme de la littérature ouvrière, un pan de la littérature dont on parle peu. Ainsi Catherine Raucy évoquera Marcel Martinet, écrivain du début du XXème siècle, le premier à tenter de définir une culture spécifiquement prolétarienne.

Elle s’appuiera sur L’Ascension de Lucien Bourgeois, réédité aux éditions Plein Chant, «l’autobiographie d’un ouvrier autodidacte», longtemps considéré comme un des chefs d’œuvre de la littérature ouvrière.

Notre partenaire, la librairie Graines de Mots vous a concocté pour l’occasion une sélection d’ouvrages de littérature ouvrière.

  • Haut de page