Ville de Margny-Lès-Compiègne - Une ville qui bouge !

Ville de Margny-Lès-Compiègne - Une ville qui bouge !

Navigation principale

Infos...

La Région Hauts de France, en partenariat avec l'Agglomération de la Région de Compiègne et les entreprises du Compiégnois, lance un site internet pour consulter les offres d'emploi à proximité.
Contact : 0344854468 ou severine.pillon@prochemploi.fr

En savoir plus...

Carte interactive

Carte interactive

Les associations

Consulter l'annuaire des associations de la ville de Margny-les-Compiègne.

Entrez

Comment venir

Hôtel-de-Ville :
117 avenue Octave Butin
BP 90109
60281 Margny-Lès-Compiègne Cedex
Tél. : +33 (0) 3 44 90 73 00
Fax : +33 (0) 3 44 83 23 95

E-administration

En ligne: paiement restauration scolaire, multi-accueil et démarches administratives.

Entrez

à ne pas manquer...

Liens utiles

Vous êtes dans : Accueil > Agenda > 01-2015 > La pomme de terre à la patate !!

La pomme de terre à la patate !!
Du 7 janvier 2015 au 31 janvier 2015

Médiathèque Jean Moulin

La pomme de terre est ancestrale puisque l’on retrouve sa trace il y a plusieurs milliers d’années en Amérique du Sud. Elle a été introduite en Europe au XVIème siècle, et plus précisément en France par le Montdidérien, Antoine-Augustin Parmentier. Elle s’est, au fil du temps, imposée comme un aliment indispensable à l’homme, ainsi aujourd’hui la Picardie est une des plus grandes régions productrices. Au travers d’expositions, d’une conférence, d’un étonnant atelier et d’ouvrages… la Médiathèque Jean Moulin vous propose, tout au long du mois de janvier de venir à la rencontre de ce tubercule, de prime abord assez insignifiant, mais qui se révèle ô combien fascinant.

_____________________________________________________________________

Expositions

Du 07 au 31 janvier 2015

La papa,  grand-mère de la pomme de terre

conçue par l’association Lignes d’écritures.

Cette exposition vous propose de suivre au fil du temps et des continents, l’aventure de la pomme de terre. Vous y découvrirez ses origines andines, ses qualités nutritives, son implantation en Europe souvent difficile et controversée ainsi que son évolution.

Depuis sa découverte, de nombreux siècles se sont succédé. Pour autant ce tubercule intrigue  encore,  interpelle, fertilise l’imaginaire, inspirant de très nombreux artistes (auteurs, poètes, peintres, sculpteurs…).

Les Patates 4 à 4

par l’association Lignes d’écritures.

Dans ses déplacements à travers le monde, Jean Foucault a pris l’habitude de photographier la pomme de terre sous toutes les coutures proposant ainsi de la regarder autrement. Des séries de quatre photographies de pommes de terre se succèdent, insolites, captivantes, et chacune d’entre elles, sources d’inspiration pour une nouvelle poésie, vous conviant à une pause artistique inattendue.

Les Petites Tronches

Cette série de sculptures est née de recherches sur la déformation aléatoire. Après avoir travaillé ce thème en gravure et modelage, l’artiste Catherine Bullot-Adam s’est arrêtée sur la pomme de terre, dont la déformation sans logique n’en finit pas de la surprendre.

Le choix délibéré de ce matériel sert à poser l’évidence du temps qui passe. Projection de nous-mêmes, elle prend vie, se déshydrate, se dessèche, se ride, se patine, se métamorphose…

Au final, l’artiste constate que les pommes de terre, tout comme les humains n’en font qu’à leur tête !

Tout public – Entrée libre

_____________________________________________________________________

Conférence

Vendredi 23 janvier 2015 à 20h

De la papa à la patate par Jean Foucault, poète et chercheur en littérature.

Jean Foucault, porte un grand intérêt historique, sociologique et artistique à ce tubercule. Il vous propose de partager ses savoirs sur la pomme de terre et de remonter à ses origines. Il vous présentera également son arrivée chaotique en Europe voici plusieurs siècles, son lien privilégié avec la Picardie. Il abordera aussi son développement, son avancée dans le monde, lui conférant une dimension quasi universelle.

Patate ou pomme de terre  ? Chercheur en littérature, il a approchera la question linguistique, révélatrice des rapports de nos sociétés à ce tubercule.

_____________________________________________________________________

Atelier artistique 

Samedi 24 janvier de 14h30 à 16h30

Sculpture de pomme de terre.

L’artiste Catherine Bullot-Adam se propose de vous initier à la sculpture de pomme de terre, sans requit préalable. Devenez à votre tour un réducteur ou un façonneur de têtes qui viendront compléter la collection de Petites Tronches .

Public : ado-adulte – Sur inscription : nombre de places limité.

_____________________________________________________________________

Rencontre

Samedi 24 janvier à 15h30

avec Dominique Brisson, directrice des Editions Cours Toujours.

Pomme de terre : histoires, recettes et rencontres en Picardie par Hélène Adrien-Bouchardeau est paru aux éditions Cours Toujours en 2013. Dominique Brisson, directrice de cette maison d’édition, implantée dans l’Aisne, nous apportera son point de vue d’éditeur pour mener une telle aventure. Au travers d’anecdotes, elle racontera comment cette jeune maison d’édition, a fait le pari d’aller « récolter » ce patrimoine vivant, extraordinairement contrasté et créatif, très développé et précieux en Picardie.

Tout public – Entrée libre

_____________________________________________________________________

Renseignements :

Médiathèque Jean Moulin
70 rue Aimé Dennel
60280 Margny-lès-Compiègne

tél. : 03 44 36 31 55
Site Internet : wwwmediatheque-margnylescompiegne.fr

Heures d’ouverture au public :

Mardi de 14h à 18h
Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Vendredi de 14h à 18h
Samedi de 10h à 17h

  • Haut de page