Ville de Margny-Lès-Compiègne - Une ville qui bouge !

Ville de Margny-Lès-Compiègne - Une ville qui bouge !

Navigation principale

Infos...

La Région Hauts de France, en partenariat avec l'Agglomération de la Région de Compiègne et les entreprises du Compiégnois, lance un site internet pour consulter les offres d'emploi à proximité.
Contact : 0344854468 ou severine.pillon@prochemploi.fr

En savoir plus...

Carte interactive

Carte interactive

Les associations

Consulter l'annuaire des associations de la ville de Margny-les-Compiègne.

Entrez

Comment venir

Hôtel-de-Ville :
117 avenue Octave Butin
BP 90109
60281 Margny-Lès-Compiègne Cedex
Tél. : +33 (0) 3 44 90 73 00
Fax : +33 (0) 3 44 83 23 95

E-administration

En ligne: paiement restauration scolaire, multi-accueil et démarches administratives.

Entrez

à ne pas manquer...

Liens utiles

Vous êtes dans : Accueil > Agenda > 02-2012 > Exposition : André François, le phoenix

Exposition : André François, le phoenix
Du 11 février 2012 au 12 mai 2012

Faire mieux connaître et aimer l’œuvre de cet artiste exceptionnel que fut André François, de par la grandeur de son génie et la profondeur de sa qualité humaine, telle est la volonté de cette exposition qui lui est dédiée.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

André François, le phœnix

EXPOSITION : centre André François - Médiathèque

du 11 février au 12 mai 2012

Quelques mois après la fin du deuxième conflit mondial, André François, s'installe avec sa femme anglaise, Marguerite, et leurs deux jeunes enfants, Pierre et Katherine, à Grisy-les-Plâtres, petit village du Vexin devenu mythique dans le monde des arts graphiques.

André François aménage d'abord un atelier sous les combles de la maison et y travaille jusqu'en 1973, année durant laquelle il investit un nouvel espace construit, dans le jardin, sur les plans de son fils Pierre devenu architecte.

André François fut sculpteur, peintre, décorateur de théâtre, affichiste, graveur, illustrateur de livres et dessinateur de presse. Dans ce bel atelier de 140m², il peut stocker tous les matériaux et supports nécessaires à sa création, et accumuler, non seulement toutes ses œuvres, mais aussi des archives abondantes et variées, correspondances, revues, livres... Cette caverne d'Ali Baba a fortement impressionné les visiteurs qui entraient avec dévotion dans ce temple où s'amoncelaient les ouvrages et les souvenirs d'un artiste en tous points exceptionnel.

Dans la nuit du 7 au 8 décembre 2002, l'atelier s'enflamme. On ne trouvera aucune explication à cette tragédie. La mémoire d'une vie entièrement vouée aux arts a été dévorée dans l'enfer de l'incendie.

Les dégâts sont considérables. Les toiles et sculptures sont brûlés, ainsi que la plupart des œuvres sur papier, livres et documents. quelques affiches, estampes et dessins, aux bords carbonisés, sont encore lisibles et ont pu être conservés.

André François décède le 11 avril 2005. Son épouse lui survit jusqu'au 5 mars 2011. Quant aux affiches, estampes et dessins ramassés dans les décombres et présentés ici, ils dormaient, depuis l'incendie, entassés dans "la petite maison au fond du jardin".

Ils sortent enfin de leur long sommeil et sont présentés, pour la première fois, dans notre Centre André François qui joue ainsi le premier rôle qui lui a été dévolu : faire mieux connaître et aimer l’œuvre d'un artiste exceptionnel et par la grandeur de son génie, et par la profondeur de sa qualité humaine.

Janine Kotwica
Conseillère artistique du Centre

Centre André François
Médiathèque Jean Moulin
70, rue Aimé Dennel
Téléphone : 03 44 36 31 59
Courriel : j.amboise@mairie-margnylescompiegne.fr
Renseignements : Jane Amboise

Entrée libre
Mardi 14h-18h - Mercredi 10h-12h/14h-18h - Vendredi 14h-18h - Samedi 14h-17h

  • Haut de page