Ville de Margny-Lès-Compiègne - Une ville qui bouge !

Ville de Margny-Lès-Compiègne - Une ville qui bouge !

Navigation principale

Infos...

La Région Hauts de France, en partenariat avec l'Agglomération de la Région de Compiègne et les entreprises du Compiégnois, lance un site internet pour consulter les offres d'emploi à proximité.
Contact : 0344854468 ou severine.pillon@prochemploi.fr

En savoir plus...

Carte interactive

Carte interactive

Les associations

Consulter l'annuaire des associations de la ville de Margny-les-Compiègne.

Entrez

Comment venir

Hôtel-de-Ville :
117 avenue Octave Butin
BP 90109
60281 Margny-Lès-Compiègne Cedex
Tél. : +33 (0) 3 44 90 73 00
Fax : +33 (0) 3 44 83 23 95

E-administration

En ligne: paiement restauration scolaire, multi-accueil et démarches administratives.

Entrez

à ne pas manquer...

Liens utiles

Vous êtes dans : Accueil > Agenda > 05-2014 > Elections européennes

Elections européennes
Le 25 mai 2014

ouverture des bureaux de vote de 8h00 à 18h00

_____________________________________________________________________

Qui élit-on le dimanche 25 mai 2014 ?

Les prochaines élections européennes se dérouleront du 22 au 25 mai 2014 dans les 28 États membres de l’Union européenne. Les citoyens européens sont appelés à désigner les 751 députés (74 députés pour la France) qui les représenteront jusqu’en 2019.

  • Le Parlement est la seule institution à être élue au suffrage universel direct.
  • Le Parlement est l’institution qui représente les citoyens.

Depuis 1979, l'élection des députés européens se fait tous les 5 ans au suffrage universel direct. Le scrutin en France, comme dans la plupart des autres pays de l'Union européenne, se déroule à la proportionnelle à un tour. Suivant le principe de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel.

Le territoire national est découpé en 8 circonscriptions électorales. Lors des élections de 2009, la répartition des sièges était la suivante : Nord-Ouest (10 sièges), Ouest (9 sièges), Est (9 sièges), Sud-Ouest (10 sièges), Sud-Est (13 sièges),  Massif central-Centre (5 sièges), Ile-de-France (13 sièges) et Outre-mer (3 sièges). Pour la métropole, les circonscriptions sont formées d'un nombre entier de régions. L'Outre-mer constitue une circonscription regroupant l'ensemble des départements, territoires et collectivités non métropolitains.
NB. La répartition des sièges pour les élections de 2014 sera annoncée en février 2014.
Les sièges sont répartis en fonction du nombre de voix obtenu par la liste et selon la place des candidats sur la liste. Les listes qui n'ont pas obtenu 5 % des suffrages exprimés sont exclues de la répartition des sièges.

_____________________________________________________________________

Qui peut voter ?

Si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes français, vous pourrez voter si vous êtes inscrit sur la liste électorale de la commune. Vous pourrez également voter si vous avez plus de 18 ans, que vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne et que vous êtes inscrit sur la liste électorale complémentaire de votre commune. Comme habituellement, vous devrez présenter une pièce d’identité le jour du scrutin pour pouvoir voter.

_____________________________________________________________________

Comment faire si je souhaite être candidat ?

Tout citoyen d’un État membre de l’Union européenne (UE), âgé de 18 ans révolus, domicilié ou résident en France depuis au moins 6 mois et jouissant du droit d’éligibilité dans son pays d’origine, peut se présenter aux élections européennes sous réserve également de ne pas exercer certaines fonctions ou mandats incompatibles.

La loi du 16 décembre 2013 a simplifié les démarches nécessaires au dépôt de candidature d’un ressortissant d’un État de l’UE autre que la France. Jusqu’alors, il devait fournir une attestation, certifiant qu’il n’est pas déchu du droit d’éligibilité, délivrée par son État d’origine. La loi supprime cette attestation. Le candidat doit simplement déclarer au ministère de l’Intérieur qu’il est éligible. Le ministère transmettra cette déclaration à l’État d’origine qui pourra l’infirmer le cas échéant. Si l’inéligibilité est constatée avant le scrutin la candidature sera écartée, si elle l’est après le scrutin, il sera mis fin au mandat.

_____________________________________________________________________

  • Haut de page