Hôtel-de-Ville :
117 avenue Octave Butin
BP 90109
60281 Margny-Lès-Compiègne Cedex
Tél. : +33 (0) 3 44 90 73 00
Fax : +33 (0) 3 44 83 23 95
En ligne: paiement restauration scolaire, multi-accueil et démarches administratives.
Entrez
Nous vous conseillons :
Course cycliste : Paris-Arras
Exposition : Belles Graines
Actualités de la Médiathèque
Retrouvez le matériel réformé de la Ville qui sera mis en vente aux enchères : Cliquez ici
Consulter l'annuaire des associations de la ville de Margny-les-Compiègne.
EntrezVous êtes dans :
(avec André François et Jacques Prévert)
En 1952, alors que commençait à souffler le vent des indépendances, les éditions Gallimard publiaient, en direction de la jeunesse, Lettre des Iles Baladar, un pamphlet anticolonialiste, fantaisiste et iconoclaste, signé par Jacques Prévert et André François.
Une collaboration très originale, puisque les dessins ont précédé le texte.
Cet album mythique, d'une singulière modernité dans le paysage éditorial de l'après-guerre particulièrement cocardier, a été réédité en 2007.
En 2009, la Maison Prévert a présenté l'exposition Balade aux Iles Baladar, avec des dessins et documents inédits, qui replacèrent cet extraordinaire album qu'est Lettre des îles Baladar dans le contexte historique et culturel de l'époque et éclairèrent la mythique rencontre de ces deux grands maîtres de l'anticonformisme.
Puisqu'il existe désormais un lieu consacré à André François, il allait de soi qu'il accueillerait à son tour cette jubilatoire exposition remise à jour.
Une partie de cette exposition a été prêtée par le département de la Manche, bibliothèque départementale de prêt. Le Centre André François l’a enrichie de nombreux livres, documents et œuvres originaux grâce au concours de la Maison Prévert, de Fatras succession ainsi que de collectionneurs privés et avec l’aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Picardie.
Une rencontre Lettre des îles Baladar, un pamphlet joyeux et iconoclaste aura lieu au Centre le lundi 20 juin 2011 de 14h à 17h avec Maëlle Quéré et Janine Kotwica.
Commissariat :
Maëlle Quéré, directrice de la Maison Prévert & Janine Kotwica, conseillère artistique du Centre André François.
Centre "André François
"
Centre Régional de Ressources sur l'Album et l'Illustration
Médiathèque Jean Moulin
70, rue Aimé Dennel
Tél : 03 44 36 31 59
Contact : Catherine PALOMAR
courriel : c.palomar@mairie-margnylescompiegne.fr
Mardi 14h-17h - Mercredi 10h-12h/14h-18h - Vendredi 14h-18h – Samedi 14h-17h - Entrée libre