Ville de Margny-Lès-Compiègne - Une ville qui bouge !

Ville de Margny-Lès-Compiègne - Une ville qui bouge !

Navigation principale

Infos...

La Région Hauts de France, en partenariat avec l'Agglomération de la Région de Compiègne et les entreprises du Compiégnois, lance un site internet pour consulter les offres d'emploi à proximité.
Contact : 0344854468 ou severine.pillon@prochemploi.fr

En savoir plus...

Carte interactive

Carte interactive

Les associations

Consulter l'annuaire des associations de la ville de Margny-les-Compiègne.

Entrez

Comment venir

Hôtel-de-Ville :
117 avenue Octave Butin
BP 90109
60281 Margny-Lès-Compiègne Cedex
Tél. : +33 (0) 3 44 90 73 00
Fax : +33 (0) 3 44 83 23 95

E-administration

En ligne: paiement restauration scolaire, multi-accueil et démarches administratives.

Entrez

à ne pas manquer...

Liens utiles

Vous êtes dans : Accueil > Agenda > 09-2011 > Inauguration du Pont neuf

Inauguration du Pont neuf
Le 10 septembre 2011

Ce samedi 10 septembre aura lieu l'inauguration officielle du Pont neuf.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Inauguration du Pont neuf - samedi 10 septembre 2011

A l’occasion de l’ouverture à la circulation du nouveau pont urbain le lundi 12 septembre, l’Agglomération de la Région de Compiègne inaugure ce nouvel ouvrage le samedi 10 septembre lors d’une journée festive. De 10h00 à 23h30 se succèderont des joutes à la lance, des compétitions sportives, des démonstrations des quelques 250 associations du territoire de l’ARC réunies au grand complet pour fêter l’événement !

Un Pont neuf pour une agglomération en marche vers l’avenir

Le Pont neuf et ses aménagements sont les éléments fondateurs de l’urbanisation nouvelle du cœur d’agglomération. Situé dans un périmètre patrimonial majeur, le Pont neuf se présente comme une structure élancée qui permettra la mise en place du large chenal navigable de l’Oise.

En élévation, le profil de l’ouvrage est conçu sur la juxtaposition d’une courbe et d’une contrecourbe qui se rejoignent au droit de la pile en rivière pour former une sinusoïde continue. Cette structure permet de limiter l’épaisseur du tablier au strict minimum et d’offrir un meilleur raccordement au tissu urbain. De part et d’autre du Pont neuf, deux nouveaux quartiers sont en cours de réalisation.

Sa conception lui permet d’accueillir des automobilistes, mais également des piétons, des cyclistes et les bus, ainsi le Pont neuf s’intègrera donc harmonieusement à la ville.

Au-delà de sa fonction de franchissement, l’ouvrage est destiné à accueillir les piétons désirant profiter d’un point de vue unique sur la ville historique ou sur l’écluse de Venette. Les trottoirs latéraux sont conçus comme un belvédère naturel. Des bancs en bois sont prévus sous les arches. Ils permettent de faire une pause bienvenue à mi chemin du franchissement. Le garde-corps de l’ouvrage est conçu en maille d’acier inox qui présente la caractéristique d’être transparente en vue frontale permettant ainsi d’apprécier le panorama tout en restant assis.

La construction du Pont neuf s’accompagne d’aménagements nouveaux en rive droite et en rive gauche ainsi que d’une mise en valeur des berges de l’Oise réservées à la promenade.

Samedi 10 septembre, venez nombreux fêter le nouveau pont urbain !

Il s’agit pour le Compiégnois d’un événement d’envergure auquel les villes de Compiègne et Margny-lès-Compiègne souhaitent associer le plus grand nombre d’habitants de l’agglomération. Un vaste programme de festivités s’échelonnera tout au long de cette journée auquel les Margnotins sont bien sûr invités à participer.

• L’inauguration du Pont Neuf, moment phare de la journée

10 h 45, les dalles sur lesquelles figurent les armes de la ville de Margny seront découvertes sur le pont, côté rive droite.

11 h 00, inauguration officielle du pont en présence des autorités. Jeanne d’Arc, figure emblématique de Compiègne, remettra les clefs de la ville au sénateur-maire Philippe Marini. Démonstrations de joutes nautiques et bateau-pompe se succèderont tandis que les rameurs du Sport nautique compiégnois s’apprêteront à prendre le départ pour une course d’aviron sur l’Oise, au moment même où le ruban sera coupé.

Les dalles avec les armes de la Ville de Compiègne seront à leur tour découvertes sur le pont côté rivé gauche.

12 h 00, discours officiels sur la scène du Parc Songeons, suivis de concerts.

• La Fête des associations au cœur du dispositif festif, de 10h à 18h

Cette année, la Fête des associations et le Forum des Sports organisés conjointement par la Ville de Compiègne et l’Office des Sports et auxquels ont été conviés les clubs de l’ARC, prendront place sur plusieurs sites : aux salles Saint-Nicolas pour l’ensemble des associations à caractères social, humanitaire, patriotique, économique, clubs service ou encore liées à la vie quotidienne, à l’enfance, au 3ème âge, dans le parc Songeons pour les associations culturelles, de loisirs, jumelages, jeunesse et de quartiers, le sport étant situé à l’entrée du nouveau pont côté rive droite et le village de l’UTC, sur le site de l’Université, rue du Port à Bateaux.

Toute la journée du 10 septembre de 10h à 18h, responsables et bénévoles des associations margnotines seront présents pour vous donner tous les renseignements utiles concernant leurs activités.

Entrée libre. Restauration sur place.

Renseignements au 03 44 40 73 35 (pour la Fête des associations) et au 06 98 22 35 52 (Office des Sports pour le Forum des Sports).

Programme des animations sur les différents sites

Petite scène du Parc Songeons

La petite scène du Parc Songeons rassemble des mini-événements culturels proposés par les associations mais aussi par les professionnels de la culture de Compiègne et sa région. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

14 h 00 : Quel musée pour demain à Compiègne ? Présentation et échanges avec Claire Iselin, Conservateur des Musées de Compiègne

14 h 30 : L’histoire de Compiègne à travers ses ponts par Eric Blanchegorge, Président de la Société Historique de Compiègne

15 h 30 : Sketches et humour par le Théâtre de la Marnière

16 h 00 : Performance théâtrale interactive et improvisations par les élèves du CLEP

16 h 30 : Mini concert de trompettes et percussions urbaines par les grands élèves de l’Atelier musical de l’Oise

17 h 00 : Lecture rencontre autour de Maylis de Kerangal, auteur de Naissance d’un pont, Prix Médicis

17 h 00 : Lecture d’extraits de Naissance d’un pont, par Thibault de Montalembert, comédien de renom

17 h 30 : Rencontre avec Maylis de Kerangal, interview menée par les bibliothécaires de Margny et Compiègne

18 h 00 : Séance de dédicace avec la Librairie des Signes

Grande scène du Parc Songeons

14 h 00 : Musique de films par l’Orchestre de Compiègne

15 h 30 : Intermède musical, accordéon, batterie, chant et guitare par l’Ère de musique

16 h 30 : Chants de l’Univers Gospel

Scène des salles Saint-Nicolas

10 h 45, 14 h 00 et 15 h 45 : Représentations théâtrales de l’Atelier Théâtre des Aînés de Compiègne

10 h 30, 12 h 30, 14 h 15 et 16 h 45 : Projection de films réalisés par le Club Vidéo et Multimédia de l’ARC

14 h 45 et 15 h 15 : Communications sur le dépistage des cancers dans l’Oise ainsi que sur le repérage précoce et la prise en charge des enfants dyslexiques.

Podium sur le site de l’Université

Concerts, théâtre, jonglage avec les associations des étudiants de l’UTC

Forum de l’Office des sports, sur la rive droite du nouveau pont (côté Margny-les-Compiègne)

Animations sur le pont :

13 h 00 – 14 h 00 : Balades en rollers

14 h 00 - 15 h 00 : Initiation pour les enfants “Ecole de cyclisme” par Compiègne sports cyclistes

15 h 00 – 16 h 00 : Tyrolienne traversant l’Oise par les Grimpeurs compiégnois

16 h 00 – 17 h 00 : Duels d’escrime par le Cercle d’escrime

Sur l’Oise : Balades en bateaux (Association nautique du port de Jaux), Courses d’aviron ( Sport nautique compiégnois) – 11h30/13h, Démonstrations de planche à voile (Planche Oise Passion), Joutes nautiques en soirée

Sur le site, de 14h00 à 18h00 : de nombreuses démonstrations et initiations seront proposées par les clubs avec au programme, boule lyonnaise (Boule ferrée compiégnoise), trampoline (EFORC gymnastique), ergomètre d’aviron (Sport nautique compiégnois), tir à la carabine laser (société de tir le Ralliement), simulateur de vol planeur et exposition d’un planeur (AC vol à voile), piste de BMX (BMX Compiègne-Clairoix), mountainboard (Ass. Mountainboard Compiègne), putting (Golf de Compiègne), structure gonflable de tennis (Tennis Pompadour), saut à la perche (VGA Compiègne), marche nordique (VGA Compiègne), parcours d’orientation (Club d’orientation de Compiègne), volley (Compiègne Volley), football (Football féminin et masculin), handball (Compiègne handball club), hockey, tennis de table (Tennis de table compiégnois), arts martiaux, badminton et basket par les clubs de l’agglomération.

Sur le podium : nombreuses démonstrations de danses, de boxe (Ring Olympique compiégnois), présentation des équipes évoluant en nationale.

• Inauguration de la rue du Port à Bateaux à 17h

17 h 00, la rue du Port à Bateaux nouvellement réaménagée sera inaugurée officiellement. Pour l’occasion, les associations de l’UTC ont souhaité participer à la fête en présentant leurs activités et proposant diverses animations - concerts, théâtre, jonglage - tout au long de la journée. La radio Graf’hit sera également présente sur place.

• Un spectacle de haute voltige sur le Pont Neuf à partir de 21h30

Si la journée des associations prendra fin à 18h, la fête ne sera pas finie pour autant, bien au contraire.

18 h 30, spectacle de joute à la lance par le club de joutes de Longueil-Annel et démonstrations du bateau-pompe et du bateau remorqueur, le Triton 25

21 h 30, spectacle mêlant pyrotechnie et voltige au dessus du pont : “PASSAGES….de l’un à l’autre”

Entre ciel et eau, jouant avec les éléments et déjouant la pesanteur, douze danseurs aériens de la Compagnie Di-Helo vont investir le Pont Neuf, ses arabesques, balustrades, rambardes.

D’une berge à l’autre, acrobates, équilibristes, danseurs, cavalière et comédiens seront accompagnés par le show pyrotechnique, son et lumières, de la prestigieuse société Jacques Couturier.

Interprétant en tableaux saisissants et rythmés la symbolique des passages liée aux ponts, Di-Helo entraînera le spectateur dans un voyage imaginaire et fantastique intégrant quelques clins d’œil à l’histoire locale.

Un spectacle évènement, pur moment de grâce et de poésie, mêlant performance et émotion pour une fête exceptionnelle.

23 h 00, guinguette sur la rive droite du pont avec Le Bal de la marine et ses musiciens.

• Autour du pont

Expositions

25 août à fin septembre : “L’histoire des ponts de Compiègne”, en 40 tableaux de grande dimension, rue de l’Oise

“La construction du Pont neuf”, Exposition de Jean-Pierre Gilson présentée sur une bâche de 20 mètres de long, Espaces verts de chaque côté du Pont Neuf.

Manège de chevaux bois pour les enfants, rue du Port à Bateaux

Balades en bateau sur l’Oise par l’Association nautique du port de Jaux (départs rue James de Rothschild)

Visites du Bateau-pompe et du bateau remorqueur “Le Triton 25” sur l’Oise, présence du Musée de la batellerie, rue James de Rothschild

Orchestres et fanfares toute la journée sur les différents sites.

Points de restauration, à hauteur du pont sur les rives droite et gauche de l’Oise, rue James de Rothschild et dans le Parc Songeons

  • Haut de page