Ville de Margny-Lès-Compiègne - Une ville qui bouge !

Navigation principale

Infos...

 

Carte interactive

Carte interactive

Les associations

Consulter l'annuaire des associations de la ville de Margny-les-Compiègne.

Entrez

Comment venir

Hôtel-de-Ville :
117 avenue Octave Butin
BP 90109
60281 Margny-Lès-Compiègne Cedex
Tél. : +33 (0) 3 44 90 73 00
Fax : +33 (0) 3 44 83 23 95

E-administration

En ligne: paiement restauration scolaire, multi-accueil et démarches administratives.

Entrez

à ne pas manquer...

Liens utiles

Vous êtes dans : Accueil > Culture > Le Service Culturel

Le Service Culturel

_____________________________________________________________________

Chers amis,

Margny-lès-Compiègne fidèle à ses valeurs de solidarité et d’ouverture aux autres, a engagé depuis 20 ans, une politique culturelle pour tous les publics et accessible au plus grand nombre.

La programmation s’appuie sur des représentations variées permettant également à vos enfants de découvrir le spectacle vivant.

Les partenariats avec les associations de notre territoire sont également fortement développés car c’est en regroupant les sensibilités artistiques diverses que l’on s’enrichit mutuellement.

Ainsi, les ateliers théâtre assurés par la Compagnie Jean-Pierre Andréani jouissent d’un vrai succès, et des représentations théâtrales sont proposées chaque année mettant en lumière le formidable travail accompli par ces passionnés.

Le festival de théâtre amateur reprend également ses quartiers afin de promouvoir des artistes encore ignorés mais à l’avenir prometteur.

Outre le théâtre, les expositions seront présentes tout au long de l’année avec des rencontres conférence et des ateliers de création ouverts aux plus jeunes.

Gao Xingjian a dit « La culture n’est pas un luxe, c’est une nécessité » . C’est en ce sens que la culture est et restera prioritaire à Margny-lès-Compiègne.

Très belle saison à tous,

Bernard Hellal
Maire de Margny-lès-Compiègne

_____________________________________________________________________

Une Culture refuge, d’accueil, d’échanges.

Si aujourd’hui fermetures, restrictions, choix ont valeur d’économie, demain ils n’auront pas qu’un coût financier mais aussi moral et humain ; le coût de l’abandon, de l’ennui, du repli sur soi, de l’isolement, de l’appauvrissement. La fraternité, la fête et l’humanisme, portés par les artistes programmés cette saison, sont autant de réponses positives, pour faire face. La transmission de leur travail et passion, nos engagements, notre intelligence collective, sont irréductibles, infaillibles, salutaires et joyeux.

Il nous faut bâtir de nouveaux regards portés vers l’autre, et agir. Il nous faut admettre que la vraie douceur, la liberté, les sourires, le bonheur d’être justes devront advenir de nous, de nos envies, de notre détermination.

Et il faut des lieux qui soient la base de cette énergie, des lieux de partage où chacun d’entre nous peut cueillir le beau, faire à son niveau, illuminer le présent et aller sur des chemins de travers(e).      

Nous avons une nouvelle année pour faire ce bout de chemin ensemble.

Merci à vous et aux artistes généreux et merveilleux qui vont nous accompagner.

Sophie Devaux
Service culturel

ÉQUIPE :
Adjointe à la Culture : Christine Muller
Directrice du Service Culturel : Sophie Devaux
Adjointe de direction : Gwendoline Aniskoff
Accueil, billetterie : Claudine Derrien

_____________________________________________________________________

Présentation

Au-delà de son pôle lecture, fort et maintenant installé, Margny, depuis 2004, structure peu à peu un Service Culturel à partir duquel la Culture s’étoffe et élargit ses champs d’action afin de répondre aux attentes d’une population grandissante et diverse.

Une première saison culturelle voit le jour en septembre 2004 avec la programmation de plusieurs spectacles de théâtre et musique à la salle municipale, saison reconduite depuis avec toujours plus de rendez-vous et de représentations proposés pour satisfaire un public fidèle et de plus en plus large.

Des expositions d’art plastique sont proposées.

Des cours hebdomadaires de théâtre sont installés de manière pérenne, encadrés par des comédiens professionnels de la Compagnie Jean-Pierre Andréani.

 

Une antenne de l’atelier musical de Choisy au Bac est présente sur la cité et ce, avec le partenariat du Service des Affaires Scolaires.

Des stages, théâtre, mime, masques et marionnettes, sont organisés.

De plus en plus de partenariats sont établis avec différentes structures : écoles, universités, centres sociaux…

Et un jour…

Margny vise à la création d’un lieu culturel, à part entière… ouvert aux associations,

un lieu promu à la programmation de spectacles vivants (théâtre, musique, danse…), à l’accueil des artistes qu’ils soient amateurs ou professionnels, à l’enseignement artistique des jeunes et moins jeunes…

un lieu de création, d’échanges, de rencontres, d’expression où une Culture, plurielle, oeuvrera pleinement à l’humanisation, la socialisation, à l’esprit de partage…

Projet à suivre…

  • Haut de page