Ville de Margny-Lès-Compiègne - Une ville qui bouge !

Navigation principale

Infos...

La Région Hauts de France, en partenariat avec l'Agglomération de la Région de Compiègne et les entreprises du Compiégnois, lance un site internet pour consulter les offres d'emploi à proximité.
Contact : 0344854468 ou severine.pillon@prochemploi.fr

En savoir plus...

Carte interactive

Carte interactive

Les associations

Consulter l'annuaire des associations de la ville de Margny-les-Compiègne.

Entrez

Comment venir

Hôtel-de-Ville :
117 avenue Octave Butin
BP 90109
60281 Margny-Lès-Compiègne Cedex
Tél. : +33 (0) 3 44 90 73 00
Fax : +33 (0) 3 44 83 23 95

E-administration

En ligne: paiement restauration scolaire, multi-accueil et démarches administratives.

Entrez

à ne pas manquer...

Liens utiles

Vous êtes dans : Accueil > Economie et Urbanisme

Economie et Urbanisme

Un peu d'histoire

Au début du 19ème siècle, Margny comptait 1905 habitants. Mais l'arrivée du chemin de fer et surtout l'installation des ateliers de la Compagnie du Nord ont donné un nouvel essor à la ville qui regroupait déjà 5 870 habitants en 1962.
La crise économique est venue un instant freiner cet élan. Depuis, la cité cheminote a su diversifier ses atouts. Son expansion est repartie de l'avant puisque 8 217 Margnotins (chiffres INSEE au 1er janvier 2011) y séjournent actuellement. Ce qui représente une augmentation de prés 400 % en un siècle. Le cap des 10 000 habitants n'est pas loin. C'est l'objectif raisonnable du 3ème millénaire.

 

Second pôle d’attractivité de l’ARC (Agglomération de la Région de Compiègne), Margny s’inscrit dans une mouvance qui ne manque ni de dynamisme, ni d’ambition.

En effet, depuis 1995 et l’arrivée d’une nouvelle municipalité, la ville n’a cessé de se modeler une identité où le souci de modernité le dispute à la volonté de répondre aux aspirations de l’ensemble des habitants.

D’où la naissance de nouveaux quartiers essentiellement régis par une mixité de l’habitat accompagnée d’équipements collectifs comme aux Vallées et à la Prairie (école Suzanne Lacore, Médiathèque Jean Moulin, Gymnase Marcel Guérin).

Cette mutation-expansion se poursuit encore aujourd’hui avec le quartier Margny-La-Ville a été doté d’un parking de 118 places et d’une zone à vocation commerciale.

Actuel moteur et poumon de l’A.R.C., Margny n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. C’est ainsi qu’elle veille jalousement à la concrétisation de deux projets essentiels :

- le 3e pont qui reliera directement le quartier de « La Prairie » au cœur de Compiègne tout en dynamisant le paysage de la rue de Beauvais ;

- l’industrialisation des 230 hectares jadis occupés par le 6e R.H.C. est désormais promise à un avenir générateur d’une nouvelle dynamique économique et de nouveaux emplois.

 

La ville accueillait jusqu’en 2007 le 6ème régiment d’hélicoptère de combat, lequel avait participé à tous les engagements majeurs de l’armée française ces 25 dernières années. La place laissée vacante sur le plateau de Margny a déjà vu l’implantation de l’Etablissement Public d’Insertion de la Défense (EPIDE), pouvant accueillir jusqu’à 180 volontaires, dont la mission première est d’assurer l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté scolaire, et ainsi favoriser leur entrée dans la vie active

 

 Alors « oui », Margny est une ville novatrice, toujours en quête de nouveaux équilibres dans le cadre d’une mue environnementale globalement favorable au désidérata de l’ensemble de ses habitants.

  • Haut de page