Ville de Margny-Lès-Compiègne - Une ville qui bouge !

Navigation principale

Infos...

La Région Hauts de France, en partenariat avec l'Agglomération de la Région de Compiègne et les entreprises du Compiégnois, lance un site internet pour consulter les offres d'emploi à proximité.
Contact : 0344854468 ou severine.pillon@prochemploi.fr

En savoir plus...

Carte interactive

Carte interactive

Les associations

Consulter l'annuaire des associations de la ville de Margny-les-Compiègne.

Entrez

Comment venir

Hôtel-de-Ville :
117 avenue Octave Butin
BP 90109
60281 Margny-Lès-Compiègne Cedex
Tél. : +33 (0) 3 44 90 73 00
Fax : +33 (0) 3 44 83 23 95

E-administration

En ligne: paiement restauration scolaire, multi-accueil et démarches administratives.

Entrez

à ne pas manquer...

Liens utiles

Vous êtes dans : Accueil > Economie et Urbanisme > Aménagement des quartiers > Les Hauts de Margny

Les Hauts de Margny

Le projet de ZAC concernant le plateau des Hauts de Margny a été dévoilé lors d'une réunion publique le jeudi 24 mars 2011, réunissant quelques deux cent personnes au centre EPIDe de Margny-lès-Compiègne.

_____________________________________________________________________

Le pôle de développement des Hauts de Margny :

L’esprit du projet de ZAC

Il s’agit d’une part de traiter une friche militaire en réutilisant en partie les structures existantes et d’autre part de réaliser des aménagements complémentaires en périphérie de ce site.

Le choix a été fait d’y implanter des activités diversifiées. Ceci permettra de donner vie au site 7 jours sur 7 avec des activités commerciales et d’industrie légère durant la semaine, et des activités de loisirs en semaine et le week-end sur le pôle événementiel, à l’aérodrome (avions, planeurs, ULM) et sur les terrains de football.

 

Des aménagements faciliteront l’accès à ce site qui sera relié au coeur d’agglomération et à la rocade nord-est. Cette situation privilégiée le rend aussi très visible, d’où l’attention particulière apportée à sa qualité paysagère (bandes arborées, hauteur et couleur des constructions...).

Le site conservera aussi un rappel de son passé aéronautique, puisque l’aviation est centenaire sur le plateau, et qu’il s’agit d’une ancienne base d’hélicoptères. Les hangars militaires sont conservés et aménagés, il en est de même pour le tarmac. L’aérodrome civil a lui connu des aménagements et des extensions avec de nouveaux hangars.

_____________________________________________________________________

L’historique du site

L’arrivée d’une base militaire sur les Hauts de Margny remonte à 1962.

Le 6ème régiment d’hélicoptères de combat s’y est installé en 1977 et sa fermeture a été décidée en 2004. Il occupait 98 hectares et comptait 1 000 emplois. L’aérodrome a été acquis, à titre gracieux, en 2007 dans le cadre du transfert des aérodromes militaires aux collectivités. En 2010, l’ARC a acheté le reste des terrains militaires pour la somme de 1,7 million d’euros.

L’Etablissement Public d’Insertion de la Défense (EPIDE) est également installé sur le plateau depuis 2007 ainsi que l’AFPA qui y développe des formations dans le domaine du bâtiment. Poursuivant cette aménagement, L’ARC et la commune de Margny-lès-Compiègne ont décidé d’installer des entreprises et différentes activités sur l’ancien site du 6ème RHC et sur le plateau de Margny. La 1ère étape de ce projet est la création de la ZAC du pôle de développement des Hauts de Margny.

La ZAC du pôle de développement des Hauts de Margny

Elle couvre 60 hectares et pourrait, à terme, compter 800 emplois. Le projet a été examiné au Conseil d’agglomération du 25 février 2011. Il vous est présenté ici et fera l’objet d’une décision de création de ZAC au Conseil d’agglomération du 15 avril 2011.

Ce projet s’inscrit dans le cadre général de l’aménagement de l’agglomération

Le schéma directeur de 2000 et le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), en cours d’élaboration, définissent les grandes orientations de l’aménagement de l’agglomération à l’horizon 2020 : implantation des nouveaux quartiers d’habitation, des nouvelles zones d’activité, dessertes. Ils prévoient l’urbanisation du plateau de Margny au-delà de la rocade sur la période 2010-2020 et l’accueil d’entreprises, PME-PMI et activités artisanales. Une modification du schéma directeur permettant ce projet a fait l’objet d’une enquête publique au printemps 2010 et a été validée par le Conseil d’agglomération en juillet 2010. Le PLU de Margny-lès-Compiègne qui définit l’occupation du sol, a été modifié en juillet 2010 pour intègrer lui aussi le projet. La création d’une ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) permet de proposer un aménagement cohérent du plateau et d’y réaliser les équipements publics nécessaires.

Déjà des activités sur le site : La Recyclerie de l’Agglomération du Compiégnois est installée sur les Hauts de Margny depuis décembre 2010 ainsi que, de façon provisoire, l’entreprise Webhelp, centre d’appels téléphoniques, pour lequel un immeuble est en cours de construction à LaCroix Saint Ouen. Plusieurs manifestations ont déjà été organisées sur les Hauts de Margny, préfigurant la constitution du pôle évènementiel.

_____________________________________________________________________

Un pôle à vivre et à travailler

Le pôle de développement des Hauts de Margny accueillera cinq types d’activités qui seront organisées en pôles de façon à réaliser un aménagement cohérent.

Projet réalisé par Frédéric Bauer - architecte d.p.l.g n°39849
13/15 rue du vieux château 02460 La Ferté Milon - tél : 03 23 53 50 41

Dans le secteur compris entre l’aérodrome et la RD 202 :

➊ Des industries légères s’implanteront soit dans les bâtiments anciens (hangars pour hélicoptères) soit dans de nouveaux bâtiments.

➋ Le pôle événementiel accueillera des foires, expositions, salons, concerts et diverses manifestations.

➌ Des commerces regroupés autour d’un vaste parking mutualisé bénéficieront d’un accès direct depuis la RD 202.

➍ Un pôle de services situé à l’entrée actuelle du site destiné à accueillir de la restauration,...

➎ L’EPIDE et l’AFPA hors périmètre de la ZAC. Dans le secteur qui longe la nationale 1031, en limite de crête des côteaux :

➏ Des entreprises artisanales au Muid Marcel.

Faciliter l’accès au site

Le site bénéficie de 2 accès complémentaires :

La RD 935, qui prolonge le coeur d’agglomération, va constituer l’accès urbain du site.

La RN 1031, avec l’échangeur de Venette, fera bénéficier au site d’une desserte par une voie à grande circulation (via la RD 202).

A court terme, un tourne-à-gauche sera créé sur la RD 935 et un giratoire sur la RD 202 ainsi qu’un giratoire au croisement de la RD 935 et RD 202.

Transports en commun et liaisons douces

Le pôle de développement des Hauts de Margny sera desservi par les services AlloTIC puis à terme par les services de bus intercommunaux TIC. Un large trottoir sera aménagé le long de la RD 935 pour accéder de Margny au site en toute sécurité.

Des bâtiments de faible hauteur

Les caractéristiques des constructions seront encadrées par la réglementation du PLU qui limite notamment leur hauteur à 8 m pour le parc artisanal, à 10 m pour la partie commerciale et activité. De plus, le PLU encadre la constructibilité des parcelles en imposant une emprise au sol maximale de 50 % de la parcelle. Parallèlement, un cahier de prescriptions architecturales définira les couleurs autorisée des bâtiments, la nature des matériaux utilisés...

_____________________________________________________________________

Qualité du paysage et circulation sur le site

Une entrée d’agglomération mise en valeur

Le paysage du plateau est caractérisé par de  vastes étendues agricoles sans haies ni clôtures.  La qualité paysagère du futur pôle a donc fait l’objet d’une attention particulière.

Le site des Hauts de Margny est un point haut (100 m) qui bénéficie d’une vue à 360°. Des bandes arborées à l’intérieur du pôle et des barrières végétales (larges de 10 à 20 m), le long de la RD 202, feront que, de loin, le pôle formera une parfaite continuité paysagère entre le mont Ganelon (Clairoix) et le mont d’Huette (Jonquières).

Ces ensembles boisés faciliteront le déplacement de la faune sur le plateau et offriront une belle entrée d’agglomération.

Pour la zone d’activité du Muid Marcel, des placettes belvédères, offrant des points de vue sur l’agglomération le long de la RN 1031, seront aménagées.

Liaisons douces, circulation interne et stationnement

➊ La voie principale traversera le site depuis la RD 935 jusqu’au pôle commerces et, à plus long terme, jusqu’à la RD 202. Des voies secondaires transversales permettront la circulation d’un pôle à un autre assurant la liaison entre la voie principale et la RD 202.

➋ Des voies réservées aux piétons et aux cyclistes seront créées à l’intérieur du pôle de développement. Une piste cyclable sera aménagée le long de la voie principale. Elle sera séparée du trottoir par une noue paysagère.

➌ Le tarmac, dans la pôle entreprises, sera conservé pour rappeler la vocation originelle du lieu. Il sera réaménagé avec des éléments de faible hauteur pour conserver une vue sur l’ensemble du site. L’éclairage sera ainsi assuré par des candélabres de faible hauteur.

➍ Un deuxième tarmac sera aménagé avec de nombreuses places de parking dans la partie à vocation commerciale (commerces spécialisés non alimentaires).

➎ Une zone de stationnement est prévue au niveau du pôle événementiel. Au total ce sont environ 2 000 places de stationnement qui sont prévues dans le périmètre de la ZAC.

Des bassins d’infiltration pour les eaux de pluie.

Des bassins d’infiltration des eaux de pluie seront réalisés. L’objectif est de maîtriser la totalité des eaux pluviales sur site par des dispositifs d’infiltration.

_____________________________________________________________________

Le calendrier

  • Avril 2011 : Approbation du dossier de création de ZAC au Conseil d’agglomération.
  • 2011 - 2012 : Réalisation des premiers secteurs de la ZAC : études de programmation approfondies, permis de construire, démarrage de travaux de construction de bâtiments et d’espaces publics.
  • 2013 : Constructions, commercialisation et aménagement - La commercialisation des terrains se fera au fur et à mesure de leur disponibilité. Les opérations de constructions pourront prendre plusieurs années en fonction de la commercialisation des terrains. Le calendrier de la réalisation des espaces publics s’adaptera au calendrier des constructions.

La ZAC sera achevée en 10 à 15 ans. A plus long terme, son extension vers Venette et vers Bienville pourra être envisagée.

_____________________________________________________________________

Un pôle événementiel modulable

La création du pôle événementiel s’inscrit dans le projet global du pôle de développement des Hauts de Margny.

La configuration spatiale offre un potentiel évident à l’actuel bâtiment (appelé “bâtiment Tigre”) situé à l’extrémité du tarmac. Visible, aussi bien depuis le futur rond-point (RD 202/RD 935), le long de la rocade nord-est, que depuis le pôle commercial de Jaux-Venette, ce bâtiment sera un véritable repère et un bâtiment phare au sein du futur pôle de développement.

Un projet flexible et inédit

Il s’agit d’un projet fonctionnel et original, à vocation événementiel multi-activité d’une grande capacité d’accueil en intérieur et en extérieur (foire, salon, concert, manifestation privée, spectacle…). Il tirera profit du «bâtiment Tigre» existant. Sa capacité d’accueil (2 000 m2 sans poteaux) est unique dans la région. Les deux ailes «construites» de part et d’autre de la salle intègreront les éléments du programme nécessaires au bon fonctionnement d’un tel équipement : loges, administration, café, sanitaires…

L’espace central du pôle événementiel, d’une surface de 2 000 m2, accueillera un public de 4 500 personnes debout ou de 2 500 personnes assises. Enfin, l’intégration d’une cage de scène pouvant s’ouvrir aussi bien vers l’intérieur du bâtiment que vers l’extérieur sur le tarmac donne à cet équipement la capacité d’offrir une grande variété d’événements.

La plate-forme extérieure actuelle, qui accueille actuellement des cirques, sera conservée et pourra également servir de parking le cas échéant.

Deux accès selon l’importance de l’événement

Deux accès véhicules sont prévus suivant l’ampleur de la manifestation, mais ne seront jamais ouverts simultanément :

• Au nord du site, un vaste parking, dont l’accès se fera depuis le rond-point, prévoit 1 000 places de véhicules légers. L’entrée en voiture sur le site lors d’événements de grande ampleur (6 000/10 000 visiteurs) se fera sur ce parking.
• En cas d’événements moins grands (1 000 visiteurs), le tarmac servira de parking et les véhicules pourront arriver directement depuis l’agréable mail central, face à la scène.

_____________________________________________________________________

Le projet de la ZAC :

dossier hauts de Margny (pdf - 3,78 Mo)

  • Haut de page