Ville de Margny-Lès-Compiègne - Une ville qui bouge !

Navigation principale

Infos...

Carte interactive

Carte interactive

Les associations

Consulter l'annuaire des associations de la ville de Margny-les-Compiègne.

Entrez

Comment venir

Hôtel-de-Ville :
117 avenue Octave Butin
BP 90109
60281 Margny-Lès-Compiègne Cedex
Tél. : +33 (0) 3 44 90 73 00
Fax : +33 (0) 3 44 83 23 95

E-administration

En ligne: paiement restauration scolaire, multi-accueil et démarches administratives.

Entrez

à ne pas manquer...

Liens utiles

Vous êtes dans : Accueil > Economie et Urbanisme > le P.P.R.I

le P.P.R.I

_____________________________________________________________________

Plan de Prévention des Risques Inondation

le PPRI en cours de révision, un enjeu de taille pour Margny

Qu’est-ce que c’est ?

Le PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation) est un document établi par les services de l’État qui a pour objectif de fixer des règlements en matière de constructions afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens en cas de fortes inondations.

En cours d’élaboration, la ville de Margny a pris acte des prescriptions émises par l’État et a formulé des propositions visant à en assouplir les règles, l’objectif étant de maintenir une gestion des risques raisonnée sans impacter négativement le développement de notre commune.

La cote de référence est une crue centennale qui a une chance sur 100 de se produire. Établie par modélisation, elle établit des hauteurs d’eau supérieures de près d’un mètre aux crues exceptionnelles de 1993 et 1995.

Pourquoi des réserves sur ce projet et nos propositions ?

Des travaux d’envergure (digues, pompes, abaissement des berges sur l’Aisne et bassins à Choisy-au-Bac) ont été réalisés pour nous protéger contre la montée des eaux et ne sont pas pris en compte dans le nouveau PPRI.

D’autre part, les projets du Canal Seine Nord Europe et MAGEO (dragage et élargissement de l’Oise pour le passage des bateaux à grands gabarits) ne sont pas non plus comptabilisés alors qu’ils auront un impact positif sur la montée des eaux.

Quelles sont nos propositions ?

Au vu de ces éléments, nous avons donc demandé à l’État de diminuer "la cote de référence" et d’assouplir les contraintes en matière de construction et d’extension.

Vous pouvez déjà consulter les premiers éléments du PPRI sur le site de la Préfecture de l’Oise : www.oise.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Les-risques-naturels-et-technologiques

Une enquête publique aura lieu à partir du second semestre en mairie : toutes les informations seront mises sur le site internet de la Ville.

Les propositions émises par la commune sont également consultables en mairie ou ci-dessous :

  • Haut de page