Ville de Margny-Lès-Compiègne - Une ville qui bouge !

Ville de Margny-Lès-Compiègne - Une ville qui bouge !

Navigation principale

Infos...

La Région Hauts de France, en partenariat avec l'Agglomération de la Région de Compiègne et les entreprises du Compiégnois, lance un site internet pour consulter les offres d'emploi à proximité.
Contact : 0344854468 ou severine.pillon@prochemploi.fr

En savoir plus...

Carte interactive

Carte interactive

Les associations

Consulter l'annuaire des associations de la ville de Margny-les-Compiègne.

Entrez

Comment venir

Hôtel-de-Ville :
117 avenue Octave Butin
BP 90109
60281 Margny-Lès-Compiègne Cedex
Tél. : +33 (0) 3 44 90 73 00
Fax : +33 (0) 3 44 83 23 95

E-administration

En ligne: paiement restauration scolaire, multi-accueil et démarches administratives.

Entrez

à ne pas manquer...

Liens utiles

Vous êtes dans : Accueil > La Mairie à votre service > Le Conseil municipal > Conseil Municipal Année 2015 > Conseil Municipal du 2 janvier 2015

Conseil Municipal du 2 janvier 2015

retrouvez tous les points débattus lors du Conseil Municipal du 2 janvier 2015

_____________________________________________________________________

Conseil municipal

Salle du Conseil municipal - vendredi 2 janvier - 17h00

_____________________________________________________________________

Désignation d'un secrétaire de séance

M. le maire est désigné comme secrétaire de séance

Appel nominal :  23 présents ou représentés, 2 excusées (Mmes El Amrani et Muller) et 4 absents (Mmes Ba et Lieb-Brillet, Mrs Dumay et Gérard)

Adoption du compte rendu de la séance du 25 novembre 2014

Le compte rendu est adopté à l'unanimité.

Adoption de l'ordre du jour

L'ordre du jour est adopté à l'unanimité .

_____________________________________________________________________

I Avis du Conseil municipal

_____________________________________________________________________

I.1 Motion de la commune concernant l’installation de la Société SITA à Clairoix

Monsieur le Maire expose au Conseil municipal que la reprise du site CONTINENTAL de Clairoix par la société SITA a fait l'objet d'une enquête publique du 5 novembre au 20 décembre 2014 inclus.

Durant cette période allant de l'ouverture à quinze jours après la clôture de l'enquête, les communes concernées ont été appelées à se prononcer sur l'affaire.

Considérant que pendant cette enquête, une réunion publique a été organisée pour exposer les différents impacts sur l'Agglomération, qu'une manifestation contre le projet d'Ecopôle SITA sur le site CONTINENTAL a permis d'appréhender les différents impacts sur l'environnement, la sécurité et le trafic routier, le bruit, la pollution et le paysage.

Entendu le rapport présenté par M. Franck BILLEAU, membre de "Le collectif citoyens pour l'environnement", le Conseil municipal, au vu des éléments qui ont été présentés, considère que ce projet ne peut être envisageable dans un site urbanisé.

Le Conseil municipal s'oppose au projet tel qu'il est présenté dans le dossier faisant l'objet de cette enquête publique et dans celui du permis de construire en cours d'instruction.

Après en avoir délibéré (interventions de Mmes Narcyz et Lemoine, de Mrs Ressons, Diab et Delin), le Conseil municipal adopte cette motion à l'unanimité

_____________________________________________________________________

I.2 Motion de la commune à l'encontre de l'Entreprise BRION

Créée et installée depuis le 6 avril 1961, à cheval sur le territoire de CLAIROIX et de MARGNY-lès-Compiègne, l'entreprise BRION est spécialisée dans le secteur d'activité de la récupération des déchets triés (ferraille et papier).

A partir de 1984 avec la création de la zone d'activité lourde, l'entreprise s'est dotée d'un broyeur de ferraille qui occasionne des vibrations, des nuisances sonores et des explosions violentes, sources de panaches de fumées ascendants entraînés par les vents sur les communes environnantes.

Cette entreprise n'a cessé d'évoluer dans la récupération des ferrailles et métaux non ferreux exigeant la mise en place de machines plus performantes qui a amplifié les nuisances et les risques d'incendie.

Cette industrie implantée en milieu urbain, particulièrement sensible, à proximité immédiate de nombreuses habitations, d'équipements scolaires et sportifs situés sur les communes de CLAIROIX et MARGNY-lès-Compiègne n'est plus adaptée sur ce site.

les élus de la commune de MARGNY-lès-Compiègne :

  • se mobilisent pour que l'entreprise BRION soit respectueuse de l'environnement, de son personnel, des habitants et soit certifié ISO 9001 et ISO 14001
  • et demandent auprès de l'institut de Veille Sanitaire Région Nord Picardie une étude de santé publique, soit une étude en épidémiologie

Entendu le rapport présenté par M. Ressons et après en avoir délibéré, le Conseil municipal adopte la motion à l'unanimité

_____________________________________________________________________

L'ordre du jour étant épuisé, Monsieur le Maire clos la séance à 18h27.

  • Haut de page