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Le Cercle des Machines Volantes

Une équipe de passionnés pour la sauvegarde et la restauration des avions anciens

Le Cercle des Machines Volantes
Aérodrome de Compiègne-Margny
2289, avenue Octave Butin
60280 Margny-lès-Compiègne
Courriel : cmv-asso@hotmail.fr
Site Internet : cercledesmachinesvolantes.com

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Un peu d'histoire

L'Association du Cercle des Machines Volantes (CMV) a été créée en 2009 par les deux frères Collinot, Frédérick et Alexandre. Ces deux passionnés d'avions anciens ont été rejoints par une douzaine de membres, en majorité professionnels de l'aéronautique.

Chacun participe bénévolement, dans son domaine de prédilection, aux projets du Cercle en apportant son savoir-faire et en faisant jouer ses réseaux. Le CMV s'intéresse plus particulièrement aux avions conçus avant 1940.

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Restaurer dans la tradition

L’équipe du CMV s’est organisée pour avoir les capacités et la réactivité indispensables au sauvetage des machines. A ce jour, mécaniciens agréés, menuisiers, entoileurs, pilotes, ingénieurs-chercheurs, industriels, dessinateurs, archivistes, historiens et propriétaires d’avions anciens constituent l’équipe du CMV. Les avions sont restaurés avec leurs pièces d’origine ou refaites dans la tradition.

le JODEL D-112 qui devrait voler lors du printemps 2014

Des ateliers sont créés dans les règles de l’art avec un outillage qui permet de respecter les savoir-faire traditionnels indispensables au métier. Le CMV s’attache à préserver le matériel aéronautique, les instruments de bord, etc… qui leur seront présent pour leurs restaurations futures. Ces ateliers sont agencés tout autour du hangar de telle façon que la tradition ne gêne pas la présentation des avions de l’association et ceux de ses membres.

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Sauver des avions grâce à une "veille solidaire"

Il est notoire qu’il n’existe pratiquement plus en France d’aéronefs en état de vol conçus avant-guerre. Sans intervention rapide certains modèles seront irrémédiablement perdus pour notre patrimoine. C’est là que le rôle du Réseau du CMV prend toute son importance. Il permet de faire remonter les informations concernant les avions en danger et signale tout élément historique ou mécanique concernant la période.

Le STAMPE en chantier

Le CMV prend en considération toutes les « remontées ». Elles sont étudiées pour juger de leur intérêt. Après examen rapide, il est alors décidé en concertation avec tous les spécialistes de l’équipe si elles peuvent donner naissance à un nouveau PROJET. A noter que le CMV a un coup de cœur particulier pour les avionneurs picards Caudron, Potez et …Dewoitine !

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Conceptualiser des projets

Ces « signalements » donnent naissance aux PROJETS portés par toute l’équipe et le Réseau. Ils sont analysés plus en profondeur. La recherche des archives et la reconstitution des plans sont une partie fondamentale de la faisabilité du PROJET. Le CMV compte parmi ses membres des spécialistes des plans qui par leurs compétences et leur passion permettent à l’équipe de relever de véritables défis. Les avions restaurés dans les ateliers du CMV pourront en toute sécurité revoler un jour.

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Faire voler régulièrement les avions restaurés et assurer leur maintenance

Un avion qui ne vole plus est un avion qui meurt. Le CMV a la chance d’être situé sur la plate-forme aéronautique gérée par l’Agglomération de la Région de Compiègne.

le STAMPE en vol dans le ciel compiégnois

Il bénéficie ainsi d’une belle piste. Il est donc aisé pour le CMV de faire voler régulièrement les avions de l’association et ceux de ses membres.

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Transmettre aux jeunes la passion des avions, encourager des vocations

Les ateliers en activité du CMV pourront être visités par des groupes grand public et scolaires. Les techniques des métiers de l’aéronautique seront présentés et valorisées, « la connaissance des techniques anciennes permettant de mieux comprendre celles d’aujourd’hui ». L’Association espère mettre ses connaissances des techniques du passé à la disposition d’amateurs en quête de savoir-faire et d’utiliser celles-ci à des fins pédagogiques.

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Les projets à l’étude

Un Jodel 112 servira d’outil pédagogique ; des travaux sur deux avions anciens étrangers sont à l’étude. Mais surtout, l’équipe cherche à travailler sur des projets français d’avant-guerre. C’est donc sur les avions Caudron, Potez, Salmson et Morane-Saulnier que l’effort se concentre.

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Organiser des fêtes aériennes

La Fête du Vol organisée par l’équipe du Festival du Film en novembre 2007 en partenariat avec l’ARC, l’Aéroclub de Compiègne-Margny et les associations aéronautiques a touché un large public. Forte du succès rencontré, elle a été reconduite en juin 2009. Aujourd’hui, l’équipe s’oriente vers l’organisation annuelle d’un meeting. Plusieurs fois dans l’année des fly-in avec présentation d’avions anciens, cinéma d’archives et jazz seront organisés par le CMV.

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Raconter l’histoire des Hommes et celle des machines

Savoir qui étaient ces Hommes d’exceptions, pionniers de l’aviation, nombreux en Picardie ; raconter les balbutiements d’une nouvelle culture industrielle : l’aéronautique ; comprendre comment volaient ces machines inventées pour le rêve, développées pour leurs performances. Le CMV souhaite modestement participer à la revalorisation de la mémoire de notre patrimoine industriel. Une bibliothèque est en cours de création, des archives, des objets sont exposés en attendant le développement d’un « musée vivant de l’aviation ».

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