Ville de Margny-Lès-Compiègne - Une ville qui bouge !

Ville de Margny-Lès-Compiègne - Une ville qui bouge !

Navigation principale

Infos...

Carte interactive

Carte interactive

Les associations

Consulter l'annuaire des associations de la ville de Margny-les-Compiègne.

Entrez

Comment venir

Hôtel-de-Ville :
117 avenue Octave Butin
BP 90109
60281 Margny-Lès-Compiègne Cedex
Tél. : +33 (0) 3 44 90 73 00
Fax : +33 (0) 3 44 83 23 95

E-administration

En ligne: paiement restauration scolaire, multi-accueil et démarches administratives.

Entrez

à ne pas manquer...

 

Liens utiles

Vous êtes dans : Accueil > Agenda > 01-2017 > Exposition : Humanité par Christine Bourcey

Exposition : Humanité par Christine Bourcey
Du 31 janvier 2017 au 4 mars 2017

médiathèque Jean Moulin

_____________________________________________________________________

Peinture et sculpture

Humanité  ; c’est l’humanité qu’elle a perçue lors de ses nombreux voyages en Asie ou Afrique que Christine Bourcey souhaite nous faire partager, l’humanité de ces minorités rencontrées, ces minorités qui malgré un quotidien fragile et hostile se montrent fières, nobles et dignes.

Des silhouettes élégantes et longilignes, des hommes sans visage, des postures, des attitudes, des ports de tête : l’artiste nous offre la beauté du monde tout en simplicité et dépouillement. Elle nous conte des moments de vie, de partage et d’entraide, des moments doux ou mélancoliques où se mêlent mouvement et immobilisme.

Calme, harmonie, puissance retenue composent les peintures à l’huile de l’artiste. Lentement travaillées en superpositions, les teintes réapparaissent, exultent, proposent des fonds profonds et intenses qui accueillent, en premier plan, des sujets tout en transparence. La magie opère, et touche. Ces œuvres mystérieuses sont d’une très grande poésie, sans ligne anguleuse ni palette agressive.

Conjointement, portée par ce thème de l’humain, il était logique que Christine Bourcey emploie la sculpture comme deuxième médium pour mettre en exergue corps et visages. Des têtes aux mimiques expressives, des silhouettes épurées prennent vie. Que les sculptures soient modelées en grès ou en bronze, coulé par les illustres Fonderies Coubertin, elles se parent de patines particulièrement soignées. Elles sont là face à nous, habitées, et forment un ensemble indissociable avec les tableaux car se répondent, se subliment.

Le tout compose une histoire d’homme, tout en douceur, évanescence et raffinement. Un univers apaisé et serein, mystérieux et rêveur pour méditer, respirer.

Du 31 janvier au 04 mars 2017, sera ainsi réunie à la Médiathèque Jean Moulin une trentaine de créations, peintures (huile sur toile ou bois) et sculptures (grès et bronze) mais aussi dessins et livres d’artiste, réalisés entre 1997 et 2012 autour de « l’humain », dont l’artiste suggère le champ infini des émotions.

Vernissage : Samedi 4 février à 17h30, avec lectures de textes poétiques écrits dans l’instant par Ghislaine Bricout, Anick Baulard et Franck Coppin autour des œuvres de Christine BOURCEY.

Clôture : Samedi 4 mars à 18h, lecture par la conteuse Sylvie COURCOUX de nouvelles extraites du livre Le sable rouge mange la lune écrit par Christine BOURCEY.

  • Haut de page