Ville de Margny-Lès-Compiègne - Une ville qui bouge !

Ville de Margny-Lès-Compiègne - Une ville qui bouge !

Navigation principale

Infos...

Carte interactive

Carte interactive

Les associations

Consulter l'annuaire des associations de la ville de Margny-les-Compiègne.

Entrez

Comment venir

Hôtel-de-Ville :
117 avenue Octave Butin
BP 90109
60281 Margny-Lès-Compiègne Cedex
Tél. : +33 (0) 3 44 90 73 00
Fax : +33 (0) 3 44 83 23 95

E-administration

En ligne: paiement restauration scolaire, multi-accueil et démarches administratives.

Entrez

à ne pas manquer...

Liens utiles

Vous êtes dans : Accueil > Agenda > 03-2018 > 20ème Printemps des Poètes

20ème Printemps des Poètes
Le 24 mars 2018

médiathèque Jean Moulin

_____________________________________________________________________

20ème Printemps des Poètes

médiathèque Jean Moulin - samedi 24 mars - à partir de 10h

Comme chaque année, la médiathèque Jean Moulin s’associe au Printemps des Poètes, qui fête sa 20ème édition, avec pour thème l’Ardeur… Toute la journée, en partenariat avec la librairie Graines de mots, l’édition de l’Arbre, sera présente à la médiathèque, pour vous faire découvrir là encore une ligne édito-riale singulière ainsi qu’un savoir-faire artisanal, témoin d’une époque révolue…

De 10h à 16h30 - Ateliers typographiques

ouverts à tous, animés par l’éditrice Chris-tine Brisset Le Mauve. Les ateliers de typographie artisanale s’inspirent de gestes d’autrefois, utilisant d’anciennes techniques comme au temps de Gutenberg. Ils consistent à composer en caractères en plomb à partir de la casse, des textes courts qui sont en-suite tirés sur presse à épreuves…alors venez vite essayer, remonter le temps. Cela peut tout à fait être une création familiale ou entre amis, les uns créent le texte et les autres deviennent pour un temps un artisan- imprimeur…ou l’inverse !

16h30 - Présentation de l’édition de l’Arbre par Christine Brisset Le Mauve.

Depuis les années 70, l’édition de l’Arbre enracinée dans la campagne axonaise, imprime, comme fort peu le font encore aujourd’hui, des livres dans le pur respect de la tradition originelle, pour laquelle la tempo-ralité est différente, le rapport à la matière singulier… Christine Brisset le Mauve reviendra sur toutes ces particularités et explicitera ses choix éditoriaux, la priorité donnée aux poètes, mais, pas n’importe lesquels…

Les mots prennent le temps de naître lettre après lettre… Christine Brisset le Mauve n’hésitera pas à partager avec vous quelques poésies…Venez vite à sa rencontre !

Un verre de l’amitié conclura cette rencontre, mais ne partez pas encore...

...d’autres surprises vous attendent !

18h – Printemps des Poètes.

Comme le dit Joseph Joubert « En poésie, les beaux vers sont ceux qui s'ex-halent comme des sons ou des parfums. » Ainsi, il est avéré que la poésie donne le meilleur d’elle-même lorsque les vers sont dits, déclamés, laissant s’exprimer toute la musicalité des mots… Des élèves du cours de la Cie Jean-Pierre vous offriront d’entendre certains des poèmes de leur dernière représentation.

Puis, Pierre Crabier viendra vous présenter les activités et les productions de l’association, dont il est président, les Adex. Elle réunit des poètes et des artistes qui n’hésitent pas à s’associer pour donner nais-sance à des recueils de poésie, et dont les membres, plus largement, sont des militants pour donner à la poésie la place qu’elle mérite….

Enfin, si vous le souhaitez, vous pourrez à votre tour, lire ou déclamer votre poème préféré, ou un poème extrait d’une sélection que l’équipe de la médiathèque tiendra à votre disposition.

  • Haut de page