Ville de Margny-Lès-Compiègne - Une ville qui bouge !

Ville de Margny-Lès-Compiègne - Une ville qui bouge !

Navigation principale

Infos...

Carte interactive

Carte interactive

Les associations

Consulter l'annuaire des associations de la ville de Margny-les-Compiègne.

Entrez

Comment venir

Hôtel-de-Ville :
117 avenue Octave Butin
BP 90109
60281 Margny-Lès-Compiègne Cedex
Tél. : +33 (0) 3 44 90 73 00
Fax : +33 (0) 3 44 83 23 95

E-administration

En ligne: paiement restauration scolaire, multi-accueil et démarches administratives.

Entrez

à ne pas manquer...

 

Liens utiles

Vous êtes dans : Accueil > Agenda > 04-2011 > André François, Premières acquisitions

André François, Premières acquisitions
Du 16 avril 2011 au 14 mai 2011

Le centre André François organise du 16 avril au 14 mai une exposition intitulée "André François, premières acquisitions". Exposition basée sur les œuvres de l'artiste acquises par le centre, elle réunira également les participants à deux formations destinées aux professionnels du livre ainsi qu’aux étudiants se spécialisant dans ce domaine.

====================================================================

Exposition "Premières acquisitions"

Centre André François, médiathèque Jean Moulin - du 16 avril au 14 mai 2011

L’exposition présentera, du samedi 16 avril au samedi 14 mai 2011, les « Premières acquisitions » que le Centre a faites des œuvres de l’artiste (estampes, affiches mais aussi livres d’artistes, dessins de presse, livres illustrés et documents divers), soit par achats, soit à la suite de cadeaux de généreux donateurs.

Grâce à la bienveillance des ayant droits d’André François, sa femme Margaret (†), qui nous a quittés depuis, ses enfants Pierre et Katherine, et ses petits-enfants, le visuel de cette exposition demeurera l’emblème du Centre.

 

Lors du vernissage de l’exposition, une présentation d’André François sera assurée par Janine Kotwica, spécialiste de l'illustration et commissaire de l'exposition, suivie de la projection du film André François l'artiste de Sarah Moon, qu’il sera possible de revoir durant toute la durée de l’exposition, sur simple demande.

Un catalogue sera édité pour l’occasion, enrichi des chaleureux témoignages d’amis et de collaborateurs d’André François, comme Christiane Abbadie-Clerc, Caroline Corre, François David, Etienne Delessert, Danièle Delorme, Robert Delpire, Jacques Desse, Pierre Etaix, Maurice Felt, Maurice Garnier, Arthur Hubschmid, Janine Kotwica, Georges Lemoine, Daniel Maja, Christine Morault, Vincent Pachès, François Vié, Thérèse Willer

====================================================================

Formations

Deux formations-rencontres sont organisées dans le cadre de cette manifestation et sont destinées aux professionnels du livre ainsi qu’aux étudiants se spécialisant dans ce domaine. Elles restent cependant ouvertes au grand public et sont animées par Janine Kotwica.

18 avril 2011 de 14h à 17h « André François, Géant des Arts » :

parcours d'André François à partir d'une projection commentée de ses images et d'une présentation de ses livres

16 mai 2011 de 14h à 17h, « Rééditer les livres patrimoniaux » :

en présence de Christine Morault, directrice des Editions MeMo. Les éditions MéMo ont une ligne éditoriale qui fait l'admiration unanime des professionnels du livre. On salue en particulier l’exigence esthétique et la qualité matérielle de leurs livres aux papiers soignés et à la typographie pertinente et raffinée. Leurs collections font une large place aux rééditions patrimoniales, en particulier d'artistes venus de l'Est. Elles ont en projet la réédition de titres non traduits ou épuisés d'André François.

Des ateliers-découvertes (lectures, projection du film André François, l'artiste de Sarah Moon, visites commentées de l’exposition...) sont organisés, sur rendez-vous, avec des classes d'écoles élémentaires, de collèges et de lycées ou des groupes d’étudiants.

  • Haut de page