Ville de Margny-Lès-Compiègne - Une ville qui bouge !

Ville de Margny-Lès-Compiègne - Une ville qui bouge !

Navigation principale

Infos...

Carte interactive

Carte interactive

Les associations

Consulter l'annuaire des associations de la ville de Margny-les-Compiègne.

Entrez

Comment venir

Hôtel-de-Ville :
117 avenue Octave Butin
BP 90109
60281 Margny-Lès-Compiègne Cedex
Tél. : +33 (0) 3 44 90 73 00
Fax : +33 (0) 3 44 83 23 95

E-administration

En ligne: paiement restauration scolaire, multi-accueil et démarches administratives.

Entrez

à ne pas manquer...

 

Liens utiles

Vous êtes dans : Accueil > Agenda > 04-2012 > Exposition : RELIEFS

Exposition : RELIEFS
Du 5 avril 2012 au 5 mai 2012

Maryline DIMANCHE nous propose de plonger dans son univers de créations originales sur le thème du relief.

_____________________________________________________________________

Au commencement de mes créations, naquit l'envie d'épaisseur, d'une autre dimension, d'un peu de consistance, bref, de relief. Contre la fadeur, l'évanescence? Peut-être... Comme une envie de réalité augmentée, d'une présence bien tangible, sûrement.
Le Larousse illustré nous dit que le mot « relief » vient de « relever ».
Comme on relève un plat, le relief serait donc l'épice de la toile ?
Relever, c'est aussi (se) lever de nouveau et j'aime cette idée du cycle et de l'élan.
Que ce soit en géographie ou en sculpture, le relief est " ce qui se détache en saillie plus ou moins forte sur une surface." Aussi trouverez-vous dans mes toiles diverses formes de reliefs : dans l’épaisseur, la densité, la nature ou simplement suggérés, par un effet de perspective. C'est cette même diversité que l'on pourra trouver dans les supports, les matériaux et les techniques utilisés, tout comme dans les sujets et les genres picturaux choisis.
L'aspérité, cette " inégalité de surface ", est aussi une forme de relief et j'aime cette idée du presque rien qui cloche, boitille, l'anomalie, le petit incident qui viennent rompre le lisse, l'étale, le linéaire comme le vers impair cher à Verlaine.
D'où mon travail également autour de l'érosion et de l'altération, sorte de relief en creux. Alchimie du passé et du présent, de ce qui est là et qui n'est plus, comme un oxymore pictural.
A l'instar de cette association des contraires que l'on retrouve dans l'expression "mettre en relief ", au sens de faire ressortir, le lisse et le rugueux, le noir et le blanc, le convexe et le concave se côtoient. Enfin, un usage dit littéraire, fait de reliefs, au pluriel, " les restes d'un repas", ce qui reste donc, que l'on jette aussi. Certains travaux présentés sont réalisés à partir de ces ruines de la consommation et j’aime que ces rebuts soient donnés à voir, que ces vestiges de l'usage soient... mis en relief.

Maryline Dimanche, née à Reims en 1971, a fait des études de journalisme et de lettres avant d’enseigner le français à des lycéens. Elle est installée dans l’Oise à Choisy au Bac. La peinture, au même titre que la littérature et la musique, constitue une curiosité et un engouement remontant à l’enfance.
Le hasard a voulu en effet qu’elle soit à l’époque voisine de Barbara à qui elle a offert une aquarelle de son jardin. Les encouragements de la chanteuse
furent un réel détonateur pour l’artiste qui, depuis l’aquarelle, est passée par bien des techniques d’art plastique, qu’elle soit mixte, de collage, de dessin…
Tournant ses créations depuis quelques années plus précisément sur un travail de transposition de matières (bois, papier, carton…), de détournement d’objets, elle nous propose à Margny des créations originales sur le thème du relief.

Entrée libre - à découvrir absolument.

EXPOSITION - SERVICE CULTUREL Heures d'ouverture au public :
Infos au 03 44 36 31 57
Médiathèque Jean Moulin
70, rue Aimé DENNEL
60280 Margny-lès-Compiègne
Mardi 14-18h
Mercredi 10-12h et 14-18h
Vendredi 14-18h
Samedi 10-17h
  • Haut de page