Ville de Margny-Lès-Compiègne - Une ville qui bouge !

Ville de Margny-Lès-Compiègne - Une ville qui bouge !

Navigation principale

Infos...

 

 

 

Carte interactive

Carte interactive

Les associations

Consulter l'annuaire des associations de la ville de Margny-les-Compiègne.

Entrez

Comment venir

Hôtel-de-Ville :
117 avenue Octave Butin
BP 90109
60281 Margny-Lès-Compiègne Cedex
Tél. : +33 (0) 3 44 90 73 00
Fax : +33 (0) 3 44 83 23 95

E-administration

En ligne: paiement restauration scolaire, multi-accueil et démarches administratives.

Entrez

à ne pas manquer...

Liens utiles

Vous êtes dans : Accueil > Agenda > 04-2017 > Exposition : Expolaroïd

Exposition : Expolaroïd
Du 4 avril 2017 au 29 avril 2017

médiathèque Jean Moulin

_____________________________________________________________________

Photographie

Pour la cinquième année consécutive, avril célèbre dans différentes villes de monde le mois du polaroïd et film instantané. En partenariat avec la radio Graf’hit , nous allons nous associer à cette grande fête  internationale et mettre en lumière cet art photographique qui revient en force !

Médium accessible, simple et populaire, le « pola » est loin d’être mort ; ses aficionados décuplent, de nouveaux appareils voient le jour, plus perfectionnés, plus techniques. Mais ne vous méprenez pas ; le polaroïd garde sa philosophie artistique. On navigue entre photographie et art plastique. Quand on déclenche, c’est de la photographie mais ensuite quand le film se développe, tout seul, place à l’imprévu, à l’aléatoire. C’est la chimie, la matière, l’irruption de la lumière qui agissent et l’artiste ne maîtrise plus rien. Il doit accepter les couleurs vintage, les surexpositions, les accidents, les tâches… mais ce sont aussi toutes ces imperfections qui nous font aimer ces petits carrés photo, leurs âmes, leurs unicités, leurs caractères.

Le hasard prend le pas sur la prévoyance mais l’objet est là : unique, rare, disponible.

Au-delà de l’exposition forte d’une dizaine d’artistes dont certains déjà exposés chez nous (Clément May, Alexis Gambé), une collection d’appareils, dont les plus anciens des années 60, sera visible, conférence et rencontres seront organisées.  

Laissez vous surprendre, émouvoir par des clichés admirables et bluffants… et qui sait… quelques appareils mis à disposition vous permettront sans doute de laisser, ou repartir, avec un cliché perso !...

_____________________________________________________________________

Conférence le jeudi 27 avril à 18h30

Pour tout savoir sur le Polaroïd et son histoire mouvementée qui débute dans les années 40, son procédé technique en perpétuelle évolution, sa disparition fin des années 2000 et sa renaissance dix ans plus tard. Mais aussi, découvrir que très populaire chez les amateurs, l’image instantanée a été largement utilisée par les photographes professionnels mais aussi dans les milieux artistiques.

  • Haut de page