Ville de Margny-Lès-Compiègne - Une ville qui bouge !

Ville de Margny-Lès-Compiègne - Une ville qui bouge !

Navigation principale

Infos...

Carte interactive

Carte interactive

Les associations

Consulter l'annuaire des associations de la ville de Margny-les-Compiègne.

Entrez

Comment venir

Hôtel-de-Ville :
117 avenue Octave Butin
BP 90109
60281 Margny-Lès-Compiègne Cedex
Tél. : +33 (0) 3 44 90 73 00
Fax : +33 (0) 3 44 83 23 95

E-administration

En ligne: paiement restauration scolaire, multi-accueil et démarches administratives.

Entrez

à ne pas manquer...

Liens utiles

Vous êtes dans : Accueil > Agenda > 06-2015 > Rencontres Africaines

Rencontres Africaines
Du 13 juin 2015 au 14 juin 2015

Médiathèque Jean Moulin

_____________________________________________________________________

Rencontres Africaines

Médiathèque Jean Moulin - samedi 13 et dimanche 14 juin

L’Afrique est un continent fascinant par ses contrastes, ses traditions, sa culture… Aussi, l’équipe de la médiathèque vous convie à une escale africaine au travers de différentes expositions, animations et rencontres.

Des relations précieuses et fortes se sont nouées au fil du temps entre la France et l’Afrique. En découlent des témoignages de terrain, des retours d’expériences que nos invités souhaitent partager avec vous. 

Puis, nous aborderons la culture africaine, qui possède certes un héritage riche mais qui arbore dans ses formes d’expressions artistiques contemporaines un dynamisme avéré… La littérature sera donc largement à l’honneur.

Enfin, des contes rappelleront que la tradition de l’oralité et le griot, personnage très respecté et écouté, sont des composantes essentielles et incontournables de cette culture sans oublier… un zest de percussions.

_____________________________________________________________________

Expositions

l'Afrique Noire et ses symboles

Cette exposition vous propose de découvrir les us et coutumes d’une civilisation attachée à ses représentations.

Jouets africains

Des autos, des bus, des vélos… faits de matériaux de récupération. Ces jeunes africains ne manquent pas d’imagination et de créativité !

_____________________________________________________________________

Samedi 13 juin

Tout au long de l’après-midi, la Librairie Graines de Mots sera présente. Elle a sélectionné pour vous un panel d’ouvrages vous offrant une immersion dans la littérature africaine. Prolongez et approfondissez cette découverte par la rencontre d’auteurs et autres invités, avec lesquels vous pourrez échanger sur les différents stands.

14h30 : Dany Hellal, auteure d’Un exemple de coopération Nord Sud : Margny-lès-Compiègne-Mehanna, traitera de plus de quinze années de coopération décentralisée avec le Niger dans le cadre de son association Margny Jumelage, des opérations mises en place et des relations humaines riches et émouvantes.

15h-15h30 : Anne Roos-Weil, cofondatrice et directrice de l’association Pésinet, devenue Djantoli (lauréate du prix Convergences 2015 International) présentera les missions et actions menées auprès des enfants de 0 à 5 ans au Mali et au Burkina Faso.

16h : L’auteure Kidi Bebey, présentera les éditions Cauris Livres, basées à Bamako, et la collection Lucy qu’elle dirige et qui met à l’honneur de grands personnages de l’Histoire de l’Afrique. Elle évoquera cette volonté d’implanter, de diffuser la littérature africaine sur le territoire français.

16h30 : José Mongo, président de l’Association Pour l’Entraide et l’Intégration, scénariste de bande dessinée, brossera un état de la production de la bande dessinée africaine et de son évolution.

17h-17h30 : Au travers de son dernier livre, Sirène des sables, Assia-Printemps Gibirila, abordera la sorcellerie, une tradition ancestrale, parfois douloureuse.

18h-18h30 : Nathalie Dhenin, vous dévoilera les objectifs de la toute jeune revue interculturelle en ligne, Les Sens retournés, impulsée par l’association éponyme dont elle est la présidente.

Cette première journée sera clôturée par le partage d’un verre de l’amitié et de douceurs africaines concoctées par l’Association des Femmes Africaines Compiégnoises.

_____________________________________________________________________

Dimanche 14 juin

15h30 : Ouvrez grand vos oreilles, des contes vous transportant vers des terres chaudes, à la rencontre de personnages truculents, de rites initiatiques… vous seront proposés dans le jardin de la médiathèque par Corinne Gilbert et José Mongo au son des percussions mandingues. Puis, Didier Blanchard, passionné de cette forme musicale et soucieux de partager cette tradition, invitera petits et grands à s’essayer à cet exercice rythmique.

C’est ainsi que s’achèvera cette escale africaine, nous espérons que vous aurez fait un beau voyage !

  • Haut de page