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Le Centre André François

Le Centre Régional de Ressources sur l'Album et l'Illustration

Présentation

Le Centre André François a pour vocation de conserver et de valoriser le fonds dont il a la charge, une collection composée d’œuvres d’André François et d’illustrateurs invités, enrichie de façon régulière.Il a aussi pour mission de mieux faire connaître l’album et l’illustration sur le territoire régional. Cette mise en valeur se traduit par la programmation d’expositions, de résidences d’artistes, de journées – formations professionnelles, d’ateliers pédagogiques…Centre de Ressources sur l’Album et l’Illustration, il propose des documents variés qui concernent les domaines du graphisme et de l’illustration contemporaine. Il possède un fonds documentaire constitué de livres anciens et rares, illustrés, d’ouvrages et de revues spécialisés sur l’illustration, la littérature jeunesse et les arts graphiques. Un espace est consacré à l’étude et à la recherche, par la mise à disposition d’ouvrages critiques et théoriques, de monographies et de catalogues d’expositions.

Créé en 2010 au sein de la Médiathèque Jean-Moulin de Margny-lès-Compiègne, le Centre André François est né de la volonté de la Direction Générale des Affaires Culturelles de Picardie, de celle du maire Bernard Hellal, de son équipe municipale et de Janine Kotwica, spécialiste de la littérature de jeunesse. Ce lieu est un véritable hommage à André François, artiste protéiforme qui, né en 1915, a marqué les arts graphiques du XX e siècle.

Centre André François
 Centre Régional de Ressources sur l'Album et l'Illustration
 au 1 er étage de la Médiathèque Jean Moulin
 70, rue Aimé Dennel
 Tél : 03 44 36 31 59
 Contact : Léa Martin Directrice
 Élodie Coupelle, adjointe à la direction, chargée de communication
Courriel : l.martin@mairie-margnylescompiegne.fr et contact@centreandrefrancois.fr

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Qui était André François ? 

Artiste célèbre dans le monde entier, André François était né en 1915 à Timisoara, une ville « assez grande avec des fortifications qui dataient de l’occupation turque » et qui appartenait alors à la Hongrie.

Arrivé en France à l’âge de 18 ans, il a très vite embrassé la nationalité française. Il  épousera une anglaise. Deux enfants et une guerre plus tard, le couple s’installera à la campagne, dans le Vexin, à 80 kms environ de Margny-lès-Compiègne. André avait son atelier au fond du jardin à Grizy-lès-Plâtres. Il s’y éteindra en 2005 après une vie bien remplie.

Sorti de l’école des Beaux-Arts de Budapest, il étudia à Paris l’illustration graphique et le dessin sous la direction du célèbre affichiste Cassandre, réputé pour la qualité de son enseignement. Grand créateur, à l’humour plein de tendresse, André François aura la joie de réaliser de nombreuses couvertures de magazines (The New-Yorker, Vogue…) et de livres (chez Penguin Books), des affiches (pour les Galeries Lafayette, l’Unesco, la SNCF, le Nouvel Observateur, Citroën, le cinéma, pour des expositions…), des livres pour enfants dont Les Larmes de crocodile traduit dans 16 pays, des dessins d’humeur pour des revues satiriques (Lilliput, Punch) ou la presse de gauche (la Tribune des nations), des décors et costumes de théâtre (d’abord pour Roland Petit mais aussi pour Gene Kelly),  des collages (bois flottés, cailloux, papillons…), des sculptures,…Il aura la chance de voyager en Angleterre, en Amérique, mais aussi  dans des ports d’escale (Beyrouth, Alexandrie, Bombay…). Occasions multiples pour peindre et dessiner… Tout son univers  de rêves et de fantaisie est là.

Il aimait dire : « Nous sommes tous des porteurs de miroirs et nous essayons de découvrir notre vérité et notre image dans le miroir que sont les yeux des autres. »

Et aussi : « La peinture transforme le passé en présent. J’aime cette alchimie : la transformation du bois en temps, du fragment de rocher en joie ». « Je cherche en taillant la pierre ou le bois à en dégager ce qui s’y trouve déjà, à y découvrir ce qu’ils veulent exprimer : c’est pour moi un jeu extrêmement passionnant ».

Mais c’est sans doute son plus fidèle ami et éditeur de la première heure qui le définit le mieux, Robert Delpire : « l’un des artistes les plus importants de son temps. »

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