2ème édition du Budget Participatif

Suite au succès de la première édition 2021 de son Budget participatif, avec plus de 500 participants, la ville de Margny les Compiègne souhaite démarrer une nouvelle phase de dépôt d’idées sans plus attendre.

Ainsi, entre le 23 octobre et le 19 décembre, tous les margnotins de plus de quinze ans, mais aussi les propriétaires d’entreprises domiciliées sur la commune, français ou non, pourront proposer une à deux idées d’intérêt collectif pour améliorer le cadre de vie. Ces idées seront financées à travers une enveloppe financière dédiée dans le budget municipal.

Il pourra s’agir d’idées pour agir sur des thématiques de développement durable aussi variées que la mobilité, l’alimentation, les déchets, l’énergie, les loisirs et balades et tout ce qui peut contribuer à rendre plus agréable et durable le cadre de vie. Ces idées doivent relever des compétences communales, ne pas demander d’acquisition foncière ou de dépenses de fonctionnement récurrentes (comme un salarié par exemple) et leur coût ne doit pas dépasser 50 000 euros. La ville organisera des ateliers pour accompagner les personnes souhaitant déposer des idées.

La faisabilité technique et financière de ces idées sera évaluée par les services municipaux. Les projets alors retenus comme faisables seront priorisés en fonction des préférences exprimées par les habitants de Margny : ils voteront pour leurs projets préférés en mars 2022. Et la commune pourra alors démarrer leur mise en œuvre dès le mois d’avril.

Car le montant des projets dépasse l’enveloppe financière disponible (150 000 €) et il faut départager les propositions pour dégager des priorités. En 2021, 12 projets avaient ainsi été retenus sur les 82 initialement déposés.

Et ces projets se font vraiment ! Ainsi, sur les 12 projets retenus en mai 2021 par les margnotins, la 2e table de ping pong du parc de la Mairie et le miroir au carrefour des rues Briand et Butin ont déjà pu être installés. Ces prochaines semaines, les projets de végétalisation, d’amélioration et promotion du sentier des Coteaux de Margny, et de réduction des déchets vont démarrer. Quant aux projets plus complexes, comme la ludothèque, ou le parking végétalisé devraient se concrétiser en 2022.

Plus d’information sur jeparticipe.margnylescompiegne.fr  ou au 03 44 90 73 18

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×