Envie de Composter à Margny ?

Dans le cadre de l’édition 2021 du Budget Participatif, une bourse pour financer des projets de compostage partagé en pied d’immeuble a été adoptée. Nous invitons donc tous les Margnotins qui souhaiteraient se former au compostage et/ou rejoindre un site de compostage de se manifester avant le 29 août.

Avec le budget dédié, la ville de Margny pourra équiper les sites retenus avec des bacs de compostage adaptés à une pratique collective (2 bacs d’apport, 1 bac de matière sèche) avec des outils adaptés, de la matière sèche pour démarrer, la signalétique adaptée et des bioseaux pour stocker les biodéchets dans sa cuisine.

Mais attention, l’idée n’est pas de mettre en place un composteur municipal géré par des agents de la ville, mais bien un site de compostage géré par ses usagers.  Nous vous invitons donc à en discuter avec vos voisins et amis pour définir un projet collectif de compostage réunissant les informations suivantes

• Les coordonnées d’au moins 3 familles souhaitant composter
  • Un emplacement pour les bacs (vous pouvez proposer un emplacement privé)
  • Au moins une personne volontaire pour devenir référent du site

Si vous êtes seul-e, vous pouvez quand même vous manifester pour être mis en contact avec d’autres personnes intéressées à proximité.

Le référent de site est la personne qui accueille les nouveaux composteurs, leur indique les consignes de dépôt pour le site et veille à l’entretien des bacs, notamment au brassage régulier des matières. C’est une tâche qui peut être partagée par plusieurs personnes, et il est même souhaitable que tous les usagers participent au moins au brassage.  Nous dispenserons une formation aux personnes volontaires pour leur permettre d’approfondir leur connaissance du compostage et de disposer d’une expertise technique minimale.

Pour vous aider à en discuter avec vos voisins, nous vous avons préparé une affiche sur laquelle vous pouvez définir le lieu et l’heure d’une réunion. (PDF ci-joint).  Vous avez jusqu’au 29 août pour trouver des personnes avec qui vous lancer dans cette aventure de réduction de vos déchets.

Pour plus d’informations sur cet appel à projet ou sur le compostage, vous pouvez vous adresser au  chargé de mission Développement Durable et Participatif, soit par téléphone au 03 44 90 73 18 soit par mail à nicolas.falempin@margnylescompiegne.fr