Informations Solidarité Ukraine

Compte tenu de la situation en Ukraine, le Ministère de l’Intérieur est particulièrement attentif aux conséquences et aux impacts engendrés. Plusieurs points de contacts et informations dédiés sont ouverts pour informer et répondre aux préoccupations des citoyens français ainsi qu’aux ressortissants Ukrainiens.

Les liens possibles ci-contre

À compter de ce mercredi 23 mars, les déplacés ukrainiens, les particuliers, les associations et les collectivités disposent d’un point d’entrée unique pour l’ensemble des démarches administratives relatives aux modalités d’accueil dans le département.

Situé près de l’aéroport de Beauvais (rue de l’aviation, 60000 Tillé), le centre d’accueil et d’information de l’Oise (CAI) est porté par l’association Coallia et assure les missions suivantes :

• Information sur tous les domaines liés à l’accueil des déplacés ukrainiens : titres de séjour, accès aux droits, scolarisation, emploi, formation linguistique, aide alimentaire et orientation vers l’hébergement, en lien avec les services de l’État, les collectivités territoriales et les associations. Le CAI accueille et oriente les déplacés ukrainiens en provenance de l’aéroport de Beauvais et assure à ce titre les missions précédemment dévolues au « welcome center ».
  • Constitution des dossiers de protection temporaire et prise de rendez-vous en préfecture. Le centre d’accueil et d’information est le point d’entrée pour réaliser les démarches d’attestation provisoire de séjour, y compris celles relatives à la délivrance de l’allocation pour demandeurs d’asile.
  • Orientation vers une place d’hébergement. Le CAI dispose d’une visibilité sur l’ensemble des places disponibles dans le département et assure l’orientation des familles vers un hébergement adapté à leur situation, en lien systématique avec les partenaires associatifs chargés de l’accompagnement social des familles. il est ouvert du lundi au dimanche, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Dans une démarche facilitatrice et volontaire en soutien des Services de l’État, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville reste le service municipal « référent » en faveur des familles margnotines et des ressortissants ukrainiens.

Pour toute information, l’équipe du CCAS reste à votre écoute au 03 44 36 44 60

• du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00