Le débat d’orientation budgétaire (DOB)

Obligatoire pour les communes de plus de 3 500 habitants, le débat d’orientation budgétaire (DOB) a vocation à éclairer le vote des élus sur le budget de la collectivité.

La commune de Margny-lès-Compiègne tient son Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) afin de discuter des grandes orientations du prochain budget primitif.

La tenue d’un DOB est obligatoire, et ce dans les deux mois précédant l’examen du budget primitif.

“ A l’occasion du débat sur les orientations budgétaires, chaque collectivité territoriale ou groupement de collectivités territoriales présente ses objectifs concernant :

• L’évolution des dépenses réelles de fonctionnement, exprimées en valeur, en comptabilité générale de la section de fonctionnement ;
  • L’évolution du besoin de financement annuel calculé comme les emprunts minorés des remboursements de la dette.

Ces éléments prennent en compte les budgets principaux et l’ensemble des budgets annexes.”

Sont présentés :

• un rapport sur les orientations budgétaires des dépenses et des recettes,
  • les engagements pluriannuels envisagés,
  • la structure et la gestion de l’encours de dette
  • la structure des effectifs et des dépenses de personnel

Ce rapport donne lieu à un débat.

Le Conseil municipal se réunit le 19 février 2021 pour débattre des orientations budgétaires 2021.