Plan canicule 2022

Dispositif destiné aux personnes les plus vulnérables – Fortes chaleurs.

Le Plan Canicule est activé du 1er juin au 31 août

Au niveau national, destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires, le « Plan Canicule » est mis en place du 1er juin au 31 août de chaque année.

A ce jour, le niveau 1 est activé : veille saisonnière (Vigilance verte) au sein du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de MARGNY-Lès-Compiègne.

Basé sur un devoir de solidarité et, suivant le Décret du 1er septembre 2004, le Service Social de la Ville dispose d’un registre nominatif recensant les personnes fragiles, vulnérables et isolées afin de leur faire bénéficier, en cas de risques exceptionnels, d’une veille téléphonique bienveillante et de convivialité.

Mis en place annuellement durant la période estivale, ce dispositif d’entraide et de solidarité consiste à maintenir le lien social avec les personnes recensées, en cas de très fortes chaleurs relevées pendant plusieurs jours et, suivant les recommandations gouvernementales annoncées.

Ce dispositif de veille téléphonique est accentué par des visites de convivialité, effectuées par les agents du C.C.A.S., au domicile des personnes fragiles et isolées, en fonction de leurs différents besoins recensés. Dans le cadre du Service de portage à domicile, une attention plus accrue est portée journellement aux bénéficiaires.

Monsieur le Maire, l’Adjointe aux Affaires Sociales et la Responsable du C.C.A.S. invitent tous les Margnotins à une vigilance particulière à l’égard des personnes vulnérables (Sans-abri, personnes âgées, personnes isolées ou personnes en situation de handicap) et, vous encouragent à signaler toute personne en difficulté en alertant le 15.

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à contacter le :
CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CCAS)
Ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures
Tél : 03.44.36.44.60