Plan grand froid

Le plan grand froid est un plan ministériel en France prévoyant des dispositions particulières en cas d’hiver rigoureux. Il est mis en place chaque année, du 1er novembre au 31 mars.

Ce plan est déclenché par le Préfet de chaque département lorsque les conditions météorologiques deviennent extrêmes.

Le déclenchement du plan s’appuie sur les données scientifiques apportées par Météo-France, qui fournit quotidiennement les données du département : prévision de températures à J+3, calcul de l’indice de refroidissement éolien, carte de vigilance et d’alerte.

Le plan comprend trois niveaux de mobilisation :

NIVEAU 1 : TEMPS FROID : niveau premier de vigilance et de mobilisation, avec température positive dans la journée mais comprise entre zéro et – 5°C la nuit
NIVEAU 2 : PÉRIODE DE GRAND FROID : déclenché lorsque les températures ressenties sont négatives le jour et comprises entre –5° et –10° la nuit.
NIVEAU 3 : FROID EXTRÊME : seuil maximal qui correspond à des températures particulièrement basses : températures ressenties négatives le jour et inférieures à –10° la nuit.

Conduite à tenir à l’égard d’une personne en détresse : Veiller aux plus fragiles d’entre nous est aussi un devoir citoyen.

Si vous vous trouvez en présence d’une personne en difficulté, les bons réflexes sont les suivants :

  • Composez le numéro d’appel gratuit « 115 »,
  • Soyez précis dans le signalement de la personne : adresse et difficultés repérées,
  • Si la personne apparaît en détresse physique immédiate, signalez-le au numéro 15 (urgences médicales) ; dans ce cas ne laissez pas la personne seule et attendez avec elle les secours.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×