Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation


Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation

L’Histoire de cette journée

La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.

La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation se déroule chaque année le dernier dimanche d’avril. Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps, et parce qu’elle ne se confondait avec aucune autre célébration nationale ou religieuse existante.

Texte de loi

La loi n° 54-415 du 14 avril 1954, consacrant le dernier dimanche d’avril au souvenir des victimes de la déportation et morts dans les camps de concentration du IIIe Reich au cours de la guerre 1939-1945, adoptée à l’unanimité par le Parlement, fait de ce dimanche une journée de célébration nationale :

« Article 1er : La République française célèbre annuellement, le dernier dimanche d’avril, la commémoration des héros, victimes de la déportation dans les camps de concentration au cours de la guerre 1939-1945.

Article 2 : Le dernier dimanche d’avril devient « Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation ». Des cérémonies officielles évoqueront le souvenir des souffrances et des tortures subies par les déportés dans les camps de concentration et rendront hommage au courage et à l’héroïsme de ceux et de celles qui en furent les victimes. »

Cérémonie :

  • 10h15        rassemblement au Mémorial du Wagon de la Déportation
  • 10h30        dépôt de gerbe au Mémorial du Wagon de la Déportation (avec une délégation compiégnoise, horaire à confirmer)
  • 11h00        rassemblement sur le parvis de la mairie
  • 11h15        dépôt de gerbe au Monument aux Morts

Mémorial du Wagon de la Déportation, Place de la Gare, Compiègne, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×