Commémoration de la Fête nationale


Commémoration de la Fête nationale

Dimanche 14 juillet 2024, à 11h00
Monument aux Morts

L’histoire de cette journée

Chaque année depuis 1880, la République fête la Nation au milieu du mois de juillet. Que célèbre-t-elle exactement ? Comment la journée a-t-elle été choisie ? Quels en sont les enjeux ?

14 juillet 1789 : La prise de la Bastille, de la révolte d’Ancien Régime au mythe révolutionnaire

L’imagination populaire s’est emparée de la Bastille, dont elle fait volontiers un redoutable symbole d’absolutisme royal et d’arbitraire en matière de justice, plein des gémissements d’innombrables prisonniers s’étiolant sans libération possible à l’ombre de murs impénétrables.

14 juillet 1790 : La Fête de la Fédération, l’union de la Nation

Pour le premier anniversaire de la prise de la Bastille, La Fayette souhaite organiser une fête nationale de la Fédération.

14 juillet 1880 : Première fête nationale

Les républicains ne contrôlent l’ensemble des institutions qu’à partir du début de l’année 1879. L’enracinement de la République implique la mise en place de symboles, de rituels et de pratiques collectives.

Les événements révolutionnaires se transforment en mythes fondateurs, qui construisent une continuité historique avec la troisième République naissante.

Alors quelle date, quel évènement choisir pour une fête nationale ? Le 14 juillet s’impose alors dans les débats. À la faveur des écrits de Victor Hugo ou de Michelet, la mémoire collective s’est emparée de ce substrat historique qu’elle a élevé en évènement fondateur, victoire du peuple sur l’arbitraire royal.

Texte de loi

La loi, signée par 64 députés, est adoptée par l’Assemblée le 8 juin 1880 et par le Sénat le 29 juin 1880. Elle est promulguée le 6 juillet 1880 et précise simplement que « La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle », sans indiquer quel est l’évènement ainsi commémoré.

Cérémonie :

  • 10h45        rassemblement sur le parvis de la mairie
  • 11h00        dépôt de gerbe au Monument aux Morts
  • 11h15        lâcher de pigeons (si le temps le permet)
  • 11h30        vin d’honneur dans le parc (si le temps le permet)

Mairie de Margny-les-Compiegne, Avenue Octave Butin, Margny-lès-Compiègne, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×