Commémoration de la Libération de Margny-lès-Compiègne

L’histoire de la région de COMPIÈGNE et celle de Margny-lès-Compiègne, ont été marquées, au cours des siècles par de nombreuses guerres dont celle de 1939-1945.
Le vendredi 1er septembre 1944, alors qu’on s’attendait à voir arriver les alliées sur la rive droite de l’Oise, à 4 heures 45 du matin les hommes de la 28ème division Américaine faisaient leur entrée dans COMPIÈGNE par le Boulevard GAMBETTA appelé maintenant Boulevard des États-Unis.
Des chars lourds descendent l’Avenue Royale en direction de la porte de la Chapelle et mettent fin à quatre années d’occupation.
Les Américains entreprennent le nettoyage de la forêt de COMPIÈGNE appuyés par les combattants du F.F.I du secteur de COMPIÈGNE et de Margny-lès-Compiègne.
La libération de COMPIÈGNE, permet à la 5ème Division U.S de libérer Margny-lès-Compiègne, pratiquement sans combat puisque les Allemands ont quitté le secteur ce qui permet à Monsieur Louis GRACIN, Officier, ancien combattant de la guerre 1914-1918 de signer l’ordre de libération en Mairie de la ville de Margny-lès-Compiègne en qualité de Membre du Comité LIBRE NORD, et qui exerçait la profession de dentiste et habitait rue Fauvelle nommée maintenant la rue du 1er septembre.
Cette commémoration étant propre à la commune de Margny-lès-Compiègne, il n’y a pas de texte de loi.

Cérémonie 2021 :

• 18h30 rassemblement sur le parvis de la mairie