Commémoration de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi.

L’appel du 18 Juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le . Ce texte est un appel à tous les militaires, ingénieurs ou ouvriers français spécialistes de l’armement qui se trouvent en territoire britannique à se mettre en rapport avec lui pour continuer le combat contre l’Allemagne et où il prédit la mondialisation de la guerre.

Ce discours, très peu entendu sur le moment, a donné lieu à la publication le lendemain dans le Times et le Daily Express de la version écrite issue du Ministry of Information (MOI), reprises par quelques journaux français. Il est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.

Comme l’Appel du 18 Juin n’a pas été enregistré, la version sonore qui est connue est celle de l’appel du , jour de l’Armistice, qui comporte un texte similaire, mais remanié. Une version filmée a été réalisée encore plus tard, le , pour les actualités cinématographiques. L’affiche qui est connue comporte aussi un texte différent, car il s’agit d’une affiche publiée le et seulement dans quelques rues de Londres.

Le décret n° 2006-313 du 10 mars 2006 institue le 18 juin de chaque année une Journée nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi.
Article 1
Le 18 juin est institué « Journée nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi ».
Article 2
Chaque année, des cérémonies officielles sont organisées aux niveaux national et départemental. Une cérémonie symbolique est organisée au mont Valérien par l’ordre de la Libération en liaison avec les autorités officielles.

Cérémonie 2021 :

  • 18h30 rassemblement sur le parvis de la mairie
  • 18h45 dépôt de gerbe au monument aux morts

117 Avenue Octave Butin, Margny-lès-Compiègne, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×