Commémoration de l’Armistice de 1918

Le 11 Novembre est une des grandes dates de la vie commémorative Française. Jour de mémoire, c’est aussi la mémoire d’un jour, celui de L’Armistice de 1918.

11 novembre 1918 : la fin des combats

Le 11 novembre 1918, à cinq heures, l’Armistice est signé à Rethondes, en forêt de Compiègne. Il met fin aux hostilités de la Première Guerre mondiale sur le front occidental.

Entrant en vigueur à onze heures, il est valable pour 36 jours et peut être prorogé.

Le 28 février 2012, le Parlement a fait du 11 novembre une journée d’hommage à tous les Morts pour la France (loi n° 2012-273). Sans abandonner l’héritage historique de la Première Guerre mondiale et les autres journées nationales commémoratives, cette loi confère à cette célébration du 11 novembre une solennité encore plus grande.

Le 10 novembre 1921, le Sénat et la Chambre des Députés ont adopté, le Président de la République promulgue la loi dont la teneur est :

Article 1er :

La République française célèbre annuellement l’anniversaire du 11 novembre, fête de la Victoire et de la Paix.

Le 28 février 2012, l’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Article 1er :

Le 11 novembre, jour anniversaire de l’armistice de 1918 et de commémoration annuelle de la victoire et de la Paix, il est rendu hommage à tous les morts pour la France.

Cet hommage ne se substitue pas aux autres journées de commémoration nationales.

Cérémonie 2021 :

  • 09h15 : rassemblement sur le quai de la gare
  • 09h30 : dépôt de gerbe à la plaque du souvenir sur le quai de la gare
  • 10h00 : dépôt de fleurs au cimetière avec les Enfants des écoles (si la situation sanitaire le permet*) et dépôt de gerbe au Mémorial des Soldats Morts pour la France
  • 11h00 : rassemblement sur le parvis de la mairie
  • 11h15 : cérémonie au Monument aux Morts

* si la situation sanitaire ne permet pas aux enfants des écoles d’être présents au cimetière, le gardien fleurira les tombes la veille.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×