Exposition : J’ai pas dit « Partez! »


E X P O S I T I O N
8 octobre 2022 > 28 janvier 2023
J’ai pas dit « Partez » !
Représentations du sport dans la littérature de jeunesse

Règles et inspirations, beauté du geste, parcours du champion… des vestiaires aux podiums, l’album pour la jeunesse en dit long sur les sports collectifs et individuels qui y sont souvent dépeints comme de véritables tremplins à l’amitié, à la créativité et à l’affirmation de soi.

Avec humour, douceur, parfois gravité, les auteurs-illustrateurs portent à l’appréciation des enfants des sujets aussi variés que la triche, la peur, la discrimination ou encore l’engagement. À eux tous et à travers leurs histoires singulières, ils offrent au jeune public une vision riche et éclairée sur le monde sportif et le rapport au corps comme épreuve du réel.

Que vous soyez athlète aguerri, supporter exalté ou simplement curieux, il ne fait nul doute que le contenu de cette exposition vous passionnera. Le coup d’envoi est donné, à vous de saisir la balle au bond !


8 oct., 15h
Vernissage, en présence des commissaires de l’exposition Yvanne Chenouf et Léa Martin.

21 oct., 19h
Table ronde animée par Nicolas Teillard (France Info)

Essentielle tant pour l’individu que pour la collectivité, l’activité physique est plus ou moins prise en compte dans l’éducation des enfants et diversement mise en œuvres. Alors que la campagne d’information des futurs Jeux Olympiques démarre de façon spectaculaire, comment aider les enfants à quitter les écrans pour le terrain vague, le stade, la piscine ou le club ?

Quelle place les histoires offrent-elles à l’aventure, aux poursuites, aux cachettes, aux échappées, aux victoires des honnêtes contre les tricheurs ?

Les sports mis en scène sont-ils ouverts à toutes et tous, quelles que soient leurs qualités physiques et psychologiques ?

Tandis que la compétition s’insinue dans tous les domaines de la vie (l’école, le travail, le loisir, les relations), quels récits tient-on aux enfants qui les prennent comme ils sont : des humaines et des humains avides de gloire et d’amitié, capables d’égoïsme mais que l’admiration et la coopération rendent toujours perfectibles ?

Auteur-illustrateur, sportif de haut-niveau, acteur associatif et éducateur échangeront autour de ces questions.

Centre André François, Rue Aimé Dennel, Margny-lès-Compiègne, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×