Journée nationale d’hommage aux harkis et aux autres membres des formations supplétives

Le 6 février 2001, le président de la République Jacques Chirac a décidé lors d’une réunion du Haut Conseil de la Mémoire Combattante (HCMC) qu’une “Journée d’hommage national” aux Harkis serait organisée le 25 septembre de la même année.

Lors de la cérémonie, une plaque a été inaugurée dans la cour d’honneur des Invalides par le chef de l’État, et 27 plaques identiques furent également dévoilées par des préfets sur 27 autres sites en France.

Le 31 mars 2003, un décret officialisant cette journée a été publié, instaurant le 25 septembre de chaque année “Journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives”.

Article 1er

Le 14 juillet, férié et chômé, fête de la République, demeure la journée de rassemblement de tous les Français autour de leur identité nationale et des valeurs républicaines de la Nation.

Article 2

Deux journées nationales, fériées et chômées, sont inscrites dans le calendrier commémoratif français :

– le 8 mai, chute du nazisme, glorification des Droits de l’homme et nécessaire vigilance envers les totalitarismes ;

– le 11 novembre, journée de la mémoire combattante pour l’ensemble des générations du feu incluant la première guerre mondiale, la seconde guerre mondiale, la guerre d’Indochine, la guerre d’Algérie et les interventions extérieures de la France depuis 1950.

…/…

Article 4

Les autorités de l’État, les représentants du Parlement et des collectivités locales et territoriales participent aux cérémonies commémoratives des 19 mars et 16 octobre, en mémoire des anciens combattants d’Afrique du Nord. L’organisation des cérémonies est laissée à l’appréciation des associations et des collectivités locales.

Il en est de même pour les journées nationales consacrées :

…/…

à l’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives, chaque 25 septembre ; …/…

Cérémonie 2021 :

  • 11h00 : rassemblement sur le parvis de la mairie
  • 11h15 : dépôt de gerbe au monument aux morts

117 Avenue Octave Butin, Margny-lès-Compiègne, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×