Le C.C.A.S


Centre Communal d’Action Sociale “Renée Labrousse”

Le C.C.A.S anime une action générale de prévention et de développement social dans la Commune. il est doté d’un Conseil d’Administration composé de 17 membres.

Des permanences spécifiques aux besoins des usagers sont programmées hebdomadairement, uniquement sur rendez-vous (voir horaires ci-contre)

Responsable du Service Social et Logement : Madame Susana Da Silva
Référente Action Sociale et Logement: Madame Sabrina Pereira Vieira
Référente auprès des personnes âgées : Madame Nadège Peplowski
Référente fracture numérique, relations SUEZ : Madame Sabrina Pereira Vieira

Qui était Renée Labrousse :

Bien que bretonne de souche, elle était une pure margnotine, puisque née rue Denis Papin, au cœur de cette cité cheminote qui deviendra sa seconde famille. Directrice d’école au groupe scolaire Jules ferry, qu’elle avait déjà fréquenté durant son enfance, Renée Labrousse se lancera dans la vie publique en 1989 aux côtés de Bernard Hellal. Ensemble, ils siègeront d’abord dans les rangs de l’opposition avant d’obtenir la majorité en 1995. Elle exprimera alors ses convictions dans les commissions « enseignement », « affaires sociales » et « urbanisme ». Partout, celle qui savait être fidèle en amitié, exprimera une solidarité sans faille et une générosité qu’elle a su nous faire partager… Elle nous quittera en 2001 suite à une longue maladie.


Le Point Infos-Informatique Familles (P.I.I.F) :

En France, l’illectronisme ou illettrisme numérique touche 17 % de la population. Selon l’INSEE (*), en 2019, 15 % des personnes de 15 ans et plus n’ont pas utilisé Internet au cours de l’année, tandis que 38 % des usagers manquent d’au moins une compétence numérique de base, et 2 % sont dépourvus de toute compétence.

Une personne que quatre ne sait pas s’informer et une personne sur cinq est incapable de communiquer via Internet. Les personnes âgées, les moins diplômés, aux revenus modestes sont les plus touchées par le défaut d’équipement comme le manque de compétences en la matière.

En France, le niveau global de compétences numériques est semblable à la moyenne européenne.

Savoir utiliser les ressources numériques (Internet, traitement de texte, …) est devenu presque aussi indispensable que savoir lire, écrire et compter. Ne pas avoir accès à Internet ou ne pas savoir utiliser les outils numériques représente donc un réel handicap, notamment pour effectuer des démarches administratives ou encore accéder aux Services Publics, pouvant accroître la vulnérabilité sociale des populations potentiellement déjà fragiles. La lutte contre l’illectronisme devient ainsi un enjeu de politique publique comparable à la lutte contre l’illettrisme.

Le non accès à ces outils numériques pénalise d’autant plus qu’ils permettent non seulement de communiquer, mais sont aussi indispensables pour les démarches administratives, l’accès à l’information, aux connaissances, à la créativité.

Nous savons également que, très prochainement, les documents administratifs seront tous dématérialisés ; la fracture numérique vient donc se surajouter aux fractures sociales.

Cette notion d’illectronisme a bien été mesurée par le Communal d’Action Sociale de la Ville, dans le cadre de l’accompagnement social des familles margnotines suivies par les agent.es du C.C.A.S. (280/300 familles toutes confondues : personnes seules, familles, personnes âgées, personnes en situation d’handicap). Les bilans d’activité du C.C.A.S. de ces 6 dernières années ont fort démontré les difficultés rencontrées par les usagers pour entreprendre leurs démarches administratives soit par manque d’informations, soit par manque de connaissances, soit par incapacité financière d’investir dans l’achat de matériel informatique.

La crise sanitaire a renforcé cette fracture numérique de par l’isolement indéniable des personnes.

Jusqu’alors, les agent.es du C.C.A.S. accompagnent les usagers dans toutes leurs démarches administratives numériques, avec une totale bienveillance mais sans pour autant leur accorder l’autonomie qu’ils requièrent. Depuis 4 ans, des permanences dédiées aux demandes d’aides sociales et aux demandes de logement social sont mises en place, sur rendez-vous, au C.C.A.S. Quatre ½ journées hebdomadaires sont entièrement consacrées aux familles margnotines et sont fortement plébiscitées du fait de l’accompagnement social proposé par les agent.es du C.C.A.S.

Devant ces constats et, dans le cadre de son action sociale générale et de développement social, soutenu par la Municipalité, le C.C.A.S. a décidé de développer un programme de lutte contre la fracture numérique en offrant aux habitants de la Ville un service d’accès aux outils numériques qui se nommera « Point Infos-Informatiques Familles » (P.I.I.F.).

Pour se faire, une extension des locaux du C.C.A.S. a été envisagée. Les travaux ont débuté en Mars 2022 et se sont finalisés en Octobre 2022, sous le contrôle du Maître d’œuvre, Loïc DEGAUCHY (Ecobât Habitat).

Cette extension intègrera ledit P.I.I.F. et une salle de réunions destinée à l’ensemble des partenaires sociaux proposant des permanences aux habitants de la Ville. Le P.I.I.F., d’une superficie de 20 m², sera aménagé 3 ordinateurs mis à disposition des usagers, accompagnés d’un agent social pour réaliser leurs démarches dématérialisées.

La future salle des réunions, déjà fortement utilisée par les partenaires du C.C.A.S., sera équipée d’une table de réunions pour une capacité d’accueil de 18 personnes et d’équipements informatiques pour des réunions collectives en tous genres et/ou des rencontres de type « Café-rencontres / Café-débats », organisées par les partenaires ou des intervenants spécifiques, sur différents volets autour du droit, de la parentalité, de la santé, etc., …).


Permanence de nos partenaires sociaux :

L’UNAFAM est une association reconnue d’utilité publique. Elle accueille, écoute, soutient, forme, informe et accompagne les familles et l’entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques et défend leurs intérêts communs depuis 1963.

Grâce à ses 1 700 bénévoles formés présents dans plus de 100 délégations et 300 points d’accueil de proximité répartis dans toute la France, l’UNAFAM accompagne plus de 14 000 personnes.

Au siège, à Paris : Un soutien psychologique par des professionnels pour vous écouter et vous orienter
Écoute Famille
Tél : 01 42 63 03 03
Courriel : ecoute-famille@unafam.org

Dans la Délégation de l’Oise, présidée par Madame Claudine KARINTHI, une équipe d’accueillants formés assurent des permanences, uniquement sur rendez-vous, pour un accueil personnalisé, les lundi et vendredi de 14 heures à 17 heures, dans les locaux du Centre Communal d’Action Sociale.

UNAFAM Oise
Tél : 06 72 97 60 91
Courriel : 60@unafam.org

Le CICAS de l’Oise, dispositif mis en place lié à la Retraite Complémentaire, constitue les dossiers ARRCOAGIRC et IRCANTEC.

Pour toutes informations sur vos droits liés aux retraites complémentaires ou pour toute prise de rendez-vous avec un Conseiller, le CICAS de l’Oise met à votre disposition le numéro suivant : 0.820.200.189(*). Dans un premier temps, un point téléphonique sera effectué avec un téléconseiller pour aborder dans les grandes lignes votre demande et, dans un second temps, vous serez dirigé vers le Siège Social du CICAS de l’Oise sis à Beauvais pour la constitution de votre dossier Retraites.

Une permanence est assurée au CCAS pour les assurés qui auront pris rendez-vous au préalable au 0 820 200 189, tous les mercredis de 9 heures à 16 heures.

(*) Numéro mis en place par le CICAS de l’Oise : 0.09 € TTC par minute à partir d’un poste fixe.

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