Non au Harcèlement


Qu’est ce que le harcèlement scolaire ?

Le harcèlement à l’école prend des formes variées : verbales, psychologiques, physiques, à répétitions. Le plus souvent, le harcèlement se dissimule derrière des violences qui s’accumulent jusqu’à susciter un sentiment de honte, de persécution et d’isolement chez l’élève harcelé. Il frappe des centaines de milliers d’élèves chaque années.

Source : Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

                                                 

Pour rappel :

Le harcèlement scolaire est devenu l’une des préoccupations majeures au niveau national, une journée nationale de lutte contre le harcèlement a été mise en place en novembre de chaque année.

Le programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, mis en place depuis 2021, généralisé dans les écoles et collège à la rentrée 2022, est étendu dans les lycées rentrée 2023.

100% des écoles et établissements mettent en œuvre ce programme.

Votre commune de Margny-lès-Compiègne :

Mobilisée par ce fléau la municipalité de Margny-Lès-Compiègne a mis en place une cellule de veille et l’adresse mail suivante : harcelementscolaire@margnylescompiegne.fr

Les signes qui doivent vous alerter :

Par son caractère peu visible, le harcèlement peut avoir de graves conséquences. C’est pourquoi, il est important de savoir le détecter. Voici les signes qui peuvent vous alerter :

  • Un décrochage scolaire avec une baisse des notes,
  • Plus l’envie d’aller à l’école, augmentation de l’absentéisme
  • Une désocialisation, isolement
  • Apparition d’anxiété voire de dépression
  • Problèmes de sommeil
  • Perte d’appétit
  • Maux de tête, de ventre
  • Des conduites autodestructrices

Que pouvez-vous faire ?

Vous pouvez prendre rendez-vous avec la direction de l’établissement scolaire afin d’exposer la situation et vous tourner vers le référent harcèlement académique en utilisant le numéro vert d’écoute et de prise en charge : 3020.

S’il s’agit de cyberharcèlement, vous pouvez commencer par signaler les contenus et commentaires directement sur les réseaux sociaux ou depuis la plateforme dédiée Pharos : internet-signalement.gouv.fr.

Il existe également un numéro vert dédié à ce type de harcèlement, le 3018, 100% anonyme, gratuit et confidentiel afin d’écouter, informer et conseiller les victimes et leurs familles.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×