Le Centre André François

Samedi 24 décembre 2022, le Centre André François fermera ses portes à 13h.
L’établissement sera également fermé du 27 au 31 décembre 2022 inclus.

Créé en 2010, le Centre a pour mission de conserver et valoriser l’œuvre d’André François mais aussi de faire vivre et mieux connaître le livre et l’illustration sur le territoire régional. Cela passe par la programmation d’expositions,

de résidences, de journées de formations, d’ateliers… Le Centre possède des œuvres graphiques et plastiques, de nombreux albums, ainsi qu’un fonds documentaire.

Historique

Créé en 2010 au sein de la Médiathèque Jean-Moulin de Margny-lès-Compiègne, le Centre André François est né de la volonté de la Direction Générale des Affaires Culturelles de Picardie, de celle du maire Bernard Hellal, de son équipe municipale et de Janine Kotwica, spécialiste de la littérature de jeunesse. Ce lieu est un véritable hommage à André François (1915-2005), artiste dont l’œuvre protéiforme a marqué les arts graphiques du XXe siècle. 

Consultations et prêts

L’accès à la salle de consultation est libre et gratuit.
Les documents du Centre André François sont consultables sur place (sur rendez-vous pour les documents en réserve) ; seul leur emprunt est réservé aux professionnels.

Collections

Le Centre André François propose des documents variés qui concernent les domaines du graphisme et de l’illustration contemporaine. Il possède un fonds documentaire constitué de livres anciens et rares, illustrés, d’ouvrages et de revues spécialisés sur l’illustration, la littérature jeunesse et les arts graphiques. Un espace est consacré à l’étude et à la recherche, par la mise à disposition d’ouvrages critiques et théoriques, de monographies et de catalogues d’expositions.
+ d’infos ici (https://centreandrefrancois.fr/collections/)

Expositions, résidences et temps forts

Le Centre André François organise des expositions et des résidences d’illustrateurs autour desquelles s’articulent conférences, journées professionnelles et ateliers pédagogiques. Ces temps forts sont autant d’occasions pour le public d’aller à la rencontre d’artistes et de découvrir l’univers de l’illustration.
Les expositions sont en accès libre et des visites guidées sont proposées.
+ d’infos ici (https://centreandrefrancois.fr/expositions/)

Publications

A chaque exposition, le Centre André François édite un catalogue, disponible à la vente.
+ d’infos ici (https://centreandrefrancois.fr/publications/)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×