Le réaménagement du quartier gare, situé à cheval entre Compiègne et Margny-lès-Compiègne, est un enjeu capital pour les années à venir.
Les éléments clés du schéma :
- Un quartier de gare biface : de part et d’autre des voies ferrées avoir un parvis, des arrêts de bus, des stations de vélos et des parkings automobiles.
- Des franchissements repensés : une passerelle avec ascenseur permettra d’accéder aux trains et de franchir les voies ferrées pour poursuivre son chemin entre le Nord et le Sud des voies ferrées. Une autre passerelle permettra de franchir l’Oise pour regagner la voie cyclable du Cours Guynemer.
- Un quartier actif : 16 000 m2 de bureaux, 3 500 m2 de commerces et services (épicerie, bars, restaurants, point d’information tourisme et mobilité…).
- Un quartier à vivre : 400 logements diversifiés, un parc, des jardins partagés, des berges aménagées, des espaces culturels et de loisirs.
Où en est-on ?
- L’Agglomération de la Région de Compiègne s’appuie sur des cabinets spécialisés pour affiner le projet sur le plan des déplacements et de l’aménagement. Des panneaux de présentation du projet seront installés début décembre vers les sorties de gare côté Nord et côté Sud. Une réunion publique permettra également de vous informer et d’échanger avec vous.