La Ville de MARGNY-Lès-Compiègne s’attache à porter un regard citoyen sur la mobilité et l’autonomie des personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite.
Depuis Novembre 2015, la Commission Communale d’Accessibilité (C.C.A.) œuvre sur le principe de « l’accès à tout pour tous », comme le stipule la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances de la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
Composée d’Elus et de Techniciens, la C.C.A. se réunit deux fois par an afin de faire le point sur l’avancée des travaux engagés, et consulte les associations représentatives des personnes en situation de handicap une fois par an.
Dans le cadre de la Loi sur l’accessibilité, la C.C.A. a établi un diagnostic approfondi sur l’accessibilité des voiries et des espaces publics et une étude complète de ses établissements recevant du public, appelés communément E.R.P., afin de proposer des solutions de mise en conformité et/ou d’aménagement pour faciliter au quotidien la vie des usagers porteur d’un handicap permanent ou temporaire.
A l’issue des différentes réunions de travail réalisées en 2016, la C.C.A. a ainsi élaboré un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP), adopté par le Conseil Municipal, pour une durée maximale de 9 ans, allant de 2016 à 2024, afin d’équilibrer le calendrier prévisionnel des travaux engagés par la Ville pour l’ensemble des E.R.P. recensés (31 établissements recevant du public sur le territoire de MARGNY-Lès-Compiègne), pour un coût prévisionnel global de 526 000 € (Montant mentionné hors taxes).
Un registre public d’accessibilité est en cours de réalisation. Dès sa finalisation, celui-ci sera consultable à l’accueil de la Mairie, sur simple demande.