Départementales

Qui élit-on ?

La loi du 17 mai 2013 a modifié les modalités relatives à l’élection de la collectivité départementale.

Le « Conseil général » est remplacé par le « Conseil départemental » et les « Conseillers généraux » sont remplacés par les Conseillers départementaux.

Lors du renouvellement de l’Assemblée, en 2015, deux conseillers départementaux seront élus dans chaque canton au scrutin binominal à deux tours, pour 6 ans. La loi instaure ainsi un scrutin par binôme paritaire : une femme et un homme par canton.

Afin de conserver un nombre identique de conseillers, le nombre de cantons dans l’Oise est désormais fixé à 21, contre 41 précédemment.


Qui peut voter ?

Si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes français, vous pourrez voter si vous êtes inscrit sur la liste électorale de la commune. Comme habituellement, vous devrez présenter une pièce d’identité le jour du scrutin pour pouvoir voter.


Comment faire si je ne peux pas être présent le jour du scrutin ?

Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors d’un ou des deux tours de scrutin, vous pouvez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place. La procuration peut être établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Elle peut être faite sur le formulaire cartonné de demande de vote par procuration disponible au guichet de l’une de ces autorités.

Par ailleurs, il vous est désormais également possible de gagner du temps en préparant le formulaire depuis votre domicile. Ce formulaire est accessible sur service-public.fr Vous pouvez le remplir sur votre ordinateur puis l’imprimer et l’apporter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×