Les assistantes maternelles

Elles sont agréées par le Président du Conseil Départemental.

C’est le service de P.M.I du secteur (Médecin-Puéricultrice-Psychologue) qui est chargé de l’évaluation de la demande d’agrément et du suivi de ce mode d’accueil. L’agrément reconnaît aux assistantes maternelles leur aptitude à accueillir un ou plusieurs enfants (pas plus de 3 sauf dérogation) dans les conditions présumées favorables à leur développement et à leur épanouissement. Elles participent à une formation obligatoire organisée par le Conseil général. Elles sont employées sous contrat par des particuliers et travaillent selon un statut national. Les parents peuvent bénéficier d’une prestation versée par la CAF : la PAJE (Prestation d’Accueil Jeune Enfant).

Apprécié des familles, ce mode de garde contribue à offrir une réponse souple, rassurante et diversifiée aux demandes des parents. Il s’agit de les aider à concilier vie familiale et professionnelle en respectant les besoins du jeune enfant et en favorisant son épanouissement.

L’assistant(e) maternel (le) peut accueillir à son domicile 1 à 3 enfants avec l’accord de tous les membres de sa famille. Le nombre des mineurs accueillis simultanément ne peut être supérieur à 3 y compris le ou les enfants de moins de trois ans de l’assistant(e) maternel(le) ou de sa famille présente à son domicile. Le nombre total des enfants accueillis ne peut être supérieur à 6.

L’assistante maternelle a la responsabilité du bien-être de l’enfant confié et participe à l’éducation d’un enfant qui n’est pas le sien. Il doit respecter les habitudes et la place des parents. Il a un rôle complémentaire de celui des parents dans l’éveil de la personnalité de l’enfant. Elle doit lui consacrer du temps pour parler avec lui, le nourrir, veiller à ses besoins de jeux, de promenades et de repos.

Elle doit se rendre disponible pour favoriser l’équilibre de l’enfant entre ses différents milieux de vie et assurer une continuité dans son accueil.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×