Le plan Vigipirate est porté au niveau « Risque attentat » sur l’ensemble du territoire national depuis le 5 mars 2021. Ce niveau d’alerte du dispositif de lutte contre le terrorisme atteste d’un niveau de menace élevé, mais moindre qu’à la fin 2020 où il avait été porté au niveau « Urgence attentat ».
Comprendre le plan VIGIPIRATE :
Relevant du Premier ministre, le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il associe tous les acteurs nationaux :
- l’État,
- les collectivités territoriales,
- les entreprises,
- les citoyens
à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.
Le plan VIGIPIRATE poursuit deux objectifs :
- développer une culture de la vigilance et de la sécurité dans l’ensemble de la société, afin de prévenir ou déceler, le plus en amont possible, toute menace d’action terroriste ;
- assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste.
Les niveaux :
Ce niveau est déclenché en cas de niveau élevé de la menace terroriste. Il touche l’ensemble du territoire ou cible une zone géographique ou un secteur d’activité particulier et n’a pas une limite de temps définie. Il prévoit le renforcement des mesures permanentes de sécurité et l’activation de mesures additionnelles selon les domaines concernés par la menace (aéroports, gares, lieux de cultes…).
Ce niveau est activé en cas de menace d’attaque terroriste imminente ou à la suite immédiate d’un attentat. Cet état de vigilance et de protection maximal est mis en place pour une durée limitée à la gestion de crise sur l’ensemble du territoire national ou sur une zone géographique délimitée. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise (fermeture de certaines routes et des transports publics…).