Le Baptême civil

Le baptême civil n’est prévu par aucun texte. Il n’a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et/ou marraines par un lien contractuel. L’engagement qu’ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s’agit d’un engagement moral d’ordre purement privé.

Où ? La mairie du lieu de domicile

Pièces justificatives à fournir :

  • Une lettre adressée à M. le Maire, précisant les date et horaire souhaités pour la cérémonie ainsi que votre motivation à baptiser votre enfant.
  • L’acte de naissance de l’enfant
  • Le livret de famille des parents
  • Une pièce d’identité et sa photocopie
  • Un justificatif de domicile (Facture EDF- eaux, impôts..)
  • La photocopie de la Carte Nationale d’Identité ou du Passeport (en cours de validité) pour les parrain et marraine 

Pour information : Le baptême civil n’étant pas un acte d’état civil, il n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil.

Les certificats ou documents que délivre le maire pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique. 

Le dépôt du dossier se fait sur rendez-vous auprès du service Etat-Civil, environ 1 mois et demi avant la célébration.

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